Petits fondants chocolat noisettes sans gluten
Ingrédients
Pour 12 petits fondants
- 200 g de chocolat noir
- 120 g de poudre de noisettes
- 160 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche liquide ou lait de riz ou yaourt au soja nature
Petits fondants chocolat noisettes sans gluten
Ces petits fondants chocolat noisettes sans gluten sont tout simple à cuisiner, rapides et délicieux. Il est si difficile pour les intolérants au gluten de se régaler de bons gâteaux ou alors il faut qu’ils se déplacent au diable vau-vert pour trouver une pâtisserie qui leur proposera de petites douceurs qui leur feront oublier leur si difficile régime. Autant essayer de leur faire plaisir ou de se faire plaisir en réalisant soi-même un petit gâteau. Le plaisir est une notion essentielle dans la résistance face aux frustrations d’un régime, que ce soit d’un régime qui évite le gluten, le lactose ou bien les calories. Si le cerveau est frustré, un jour où l’autre on en paye le prix par un repas non adapté et l’on souffre, alors si vous êtes au régime n’oubliez jamais de vous octroyer tous les plaisirs possibles.
——
Verser la crème fraîche liquide, le sucre en poudre et le chocolat dans une casserole et faire fondre à feu doux. Si vous êtes intolérant au lactose comme cela arrive souvent aux intolérants au gluten, remplacer la crème fraîche par du lait de riz ou du yaourt de soja dans les mêmes proportions. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Bien mélanger la crème, le chocolat et le sucre fondus pour former une crème lisse.
——
Verser les noisettes en poudre et bien mélanger. Si vous avez des doutes et qu’il puisse contenir des traces d’autre chose que des noisettes, achetez des noisettes entières et les plonger dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour enlever la peau puis les passer au moulin à café pour les réduire en poudre.
——
Mélanger les œufs entiers un à un jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés à la pâte.
——
Disposer des caissettes en papier dans un moule à empreintes pour muffins et les remplir aux deux tiers de la préparation.
——
Enfourner pour 30 minutes. Déguster lorsqu’ils ont refroidi !
>>>Pour la petite histoire : mon amie Séverine qui tient si joliment le blog de « Maman ça déborde ! » m’a fait le grand plaisir de reproduire cette recette et de la publier sur son blog. Je vous invite à aller jeter un œil à sa recette et à ses belles photos qui font drôlement envie ! Ainsi que la jolie Stéph de l’excellent blog « Un dîner en Provence », qui m’a honorée de sa confiance et les a réalisés également vous pouvez voir sa recette ici.>>>