Ma petite sauce ail-basilic à tout faire
Ingredients
- 1 bouquet de basilic frais
- 2 grosses gousses d'ail
- 20 cl d'huile d'olive
Ma petite sauce ail-basilic à tout faire
Aujourd’hui je vous livre ma petite sauce ail-basilic à tout faire, c’est une sauce de base terriblement facile à réaliser en trois minutes et qui sert à parfumer un grand nombre de préparations. On peut aussi bien l’utiliser en version chaude qu’en version froide et elle apporte avec elle un sentiment de vacances dans le Sud. Je ne vais pour vous faire l’affront de vous mettre cette recette étape par étape parce qu’on met tout dans un mixer ou en blender et le tour est joué.
Cette sauce se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, peut-être plus mais comme je suis hyper maniaque sur les microbes et les bactéries je ne la conserve que ce temps là. Par contre il faut la conserver dans un contenant étanche car sinon vous risquez d’avoir votre beurre qui sent l’ail et mis à part pour les escargots c’est pas terrible sur les tartines !
La recette
Laver un bouquet de basilic, enlever les tiges les plus grosses pour ne conserver que les feuilles et les sécher sur un torchon propre, mettre dans un blender avec l’huile d’olive, un peu de sel et les gousses d’ail pelées et dégermées. Mixer… voilà… c’est tout !
Je vous ai mis en photo un plat de spaghettis où j’ai utilisé cette sauce : faire cuire environ 300 g de pâtes, dans une poêle faire chauffer 200 g de crème fraîche avec 3 cuillères à soupe de la sauce ail-basilic, égoutter les pâtes, les ajouter dans la sauce, saler au goût et verser une grosse poignée de roquette et mélanger. Avec de petits pignons grillés c’est un régal.
Utilisations
- Sur des grillades
- Sur des brochettes
- Sur les poissons grillés ou pochés
- Sur des fruits de mer
- Sur les salades de tomates (avec mozza ça marche très bien aussi)
- Avec une simple salade verte
- Des salades de riz ou de pâtes ou même de pommes de terre
- Avec du chèvre frais ou du fromage frais
Bon vous évitez sur les préparations sucrées mais sinon elle vous réveille n’importe quel plat !
C’est intéressant l’été quand n’a pas envie de cuisiner d’avoir sous la main cette petite sauce bonne à tout cuisiner !
Bon le truc c’est que tout le monde en mange, surtout les amoureux, s’il n’y en a qu’un qui en mange l’autre risque de devenir moins câlin…