Pâte de noisettes maison
Ingredients
- 200 g de noisettes non salées
- 200 g de sucre glace
Pâte de noisettes maison
Ma fille m’a demandé un gâteau qui rappelle les kinder bueno et j’ai cherché pour faire ce gâteau la crème qui se trouve à l’intérieur de ces friandises. En fouillant sur le web j’ai trouvé cette pâte de noisettes dans le magnifique site de « La cuisine de Bernard« , il y précise que c’est une recette traditionnelle piémontaise (nord de l’Italie). Je trouve là l’un des composant du futur gâteau que je vous présenterai mais j’ai trouvé cette préparation tellement bonne en elle-même que j’ai voulu vous la présenter à part. Elle a la texture d’une pâte à tartiner et n’est faite que deux ingrédients : les noisettes et le sucre glace. Au préalable assurez-vous d’avoir un bon mixer au moteur puissant et solide, le mien a donné des signes de faiblesse sur la fin de la préparation et je priais pour qu’il ne déclare pas forfait avant la fin de son travail. Mon vaillant petit robot qui a plus de 20 ans a tenu le choc… ouf… Si vous estimez le votre un peu fragile évitez de le soumettre à cette recette !
Bon franchement pour cette recette essayez de trouver des noisettes déjà mondées (pelées) car c’est un travail long et fastidieux. Tout d’abord j’ai essayé en les trempant dans l’eau chaude (ça marche très bien sur les amandes mais malheureusement pas sur les noisettes) alors j’ai suivi les indications de Bernard pour les peler… mais rien ne vaut l’expérience vécue… Je vous donne le temps de préparation à partir du moment où elles sont pelées.
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Disposer les noisettes sur un plaque et enfourner pour 10 minutes.
Verser les noisettes dans un torchon et les faire rouler les unes sur les autres pour qu’avec le frottement la peau se détache… mais franchement c’est super dur d’enlever ces peaux, ça marche mais j’ai fini au couteau, une à une… une vraie galère.
Bon voilà j’ai quand même réussi à les peler… Non ce ne sont pas des pois chiches !!
Sachant mon robot un peu vieux j’ai voulu l’aider alors j’ai préalablement mixé en trois fois les noisettes au moulin à café pour obtenir une poudre. C’est la seule différence entre ma méthode et celle de Bernard.
Puis j’ai versé les noisettes en poudre avec le sucre glace dans le robot mixeur avec un couteau et j’ai mise en marche.
Au début cela donne une poudre sucrée.
Puis petit à petit sous l’action de la chaleur, l’huile contenue dans les noisettes permet de réaliser une pâte sans qu’on n’ai rien besoin d’ajouter d’autre. Cette préparation peut se conserver au réfrigérateur environ 1 mois mais à mon avis cette mention est inutile, quand vous tomberez dedans…