Pâte de curry rouge thaï (Thaïlande)
Ingredients
- 3 piments oiseaux rouges
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 50 g de galanga ou 25g de gingembre
- 25 g de gingembre
- 1 tige de citronnelle
- 1 feuille de kaffir
- 3 tiges de coriandre fraîche 1 cuillère à soupe ciselée
- 1 cuillère à café de graines de coriandre un peu moins si vous l’avez en poudre
- 1 cuillère à café de cumin entier un peu moins si vous l’avez en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 30 g de concentré de tomate
- Sel Huile végétale
Pâte de curry rouge thaï
Cette pâte de curry rouge thaï est un pur régal mais attention elle est très pimentée. L’option est de ne pas mettre de piment du tout si vous n’aimez pas la chaleur du piment ! Vous aurez ainsi les autres parfums sans risque d’avoir la langue emportée. Cette pâte faisait partie de ma to-do list et il était temps de la faire enfin je l’ai trouvée ici !! Pour la conserver je l’ai mis dans un bac à glaçons et je pense qu’il faut compter un « glaçon » par personne selon le plat. Je vous laisse une petite recette simplissime à la fin pour vous illustrer son usage, je me suis ré-ga-lée ! Sinon dans la série des régals thaïs je vous invite à tenter cette soupe magnifique et facile à faire de ce pays.
—— Laver, peler, épépiner et couper les ingrédients suivants en cubes : 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail, piments rouges (ici 3 mais on peut plus ou moins), 1 poivron rouge, 1 cuillère à café de citronnelle ciselée.
—— Voici à quoi ressemble le gingembre (à gauche) et le galanga (à droite). Les peler. On peut ne mettre que du gingembre.—— Puis les râper pour obtenir deux grosses cuillères à soupe.—— Prélever une cuillère à café de graines de coriandre et une cuillère à café de graines de cumin.—— Les moudre pour en faire une poudre fine.—— Verser tous les ingrédients précédents plus une feuille de kaffir en miettes (feuille de citronnier asiatique) dans une poêle avec un peu d’huile neutre et faire revenir à feu vif 2 minutes.—— Ajouter une cuillère à café de paprika ( je l’avais oublié celui-ci…).—— Verser tous les ingrédients dans un mixer et ajouter le concentré de tomates.—— Ainsi que la coriandre. Il faut 3 brins de coriandre fraîche, ici j’ai mis une cuillère à soupe de coriandre surgelée. Saler au goût, bien mixer. C’est fini et prêt à être utilisé.—— Pour conserver cette pâte de curry rouge thaï je l’ai étalée dans un bac à glaçons et mise au congélateur. Il faut compter un cube par personne selon la recette.—— Pour vous donner un exemple ultra simple : mettre sur feu doux dans un poêle 60 g de crème fraîche liquide, 1 cuillère à café pleine de pâte de curry rouge thaï (1 « glaçon ») et un filet de poisson, faire cuire à feu doux 15 minutes en retournant le poisson à mi-cuisson. —— A servir avec un simple riz blanc et quelques pluches de coriandre fraîche (un mariage extra), vous allez vous régaler !>>> Cette recette de pâte de curry rouge thaï accompagne le #CataCookingChallenge08, mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous invite à visiter durant le mois d’août les cuisines des pays suivants : Australie, les îles Cook, Hawaï, îles Marshall, Nauru, Palaos, Tahiti, Tuvalu, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Nouvelle Zélande, Singapour, Thaïlande, Vietnam et les régions françaises de Rhône Alpes, Centre et Auvergne.>>>