Pâte de curry des Maldives
Ingrédients
- 25 g de noix de coco râpée
- 3 capsules de cardamome verte
- 2 cm de cannelle de Ceylan brisé
- 1 cuillère à café rase de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/4 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- à 2 piments secs
Pâte de curry des Maldives
J’ai fait cette pâte de curry des Maldives que j’ai déjà expliquée dans le post sur le curry aux oeufs traditionnel des Maldives. Mais là j’ai voulu détacher cette partie de la recette pour la mettre plus en évidences au milieu des mélanges d’épices que je trouve à travers le monde. Cette pâte est une base merveilleuse à tous les curries : poulet, poisson, crevettes. Il suffit ensuite de faire revenir des oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient dorés (dans un peu d’huile de noix de coco c’est encore meilleur). On peut ajouter si l’on veut des feuilles de curry fraîches ainsi qu’une feuille de pandan coupée en morceaux puis l’ingrédient choisi. Si c’est le poulet, il faut le faire dorer en petits morceaux avant de l’ajouter. On verse du lait de coco, la pâte de curry et on laisse mijoter 5 minutes. A servir sur un riz blanc tout simple ou pilaf : une merveille de parfums. Je n’avais pas envie que ce mélange dorme au fond d’une recette car il mérite un article par lui-même ! Cette recette je l’avais trouvée ici à l’origine.
—— Pour réaliser la pâte de curry, verser les ingrédients dans une poêle sauf le curcuma : la noix de coco râpée, la cannelle, les graines de cardamome verte, le cumin, le poivre (photo coupée), les graines de coriandre, le sel, les graines de fenouil, le piment (à doser selon ses goût).
—— Faire dorer les graines à la poêle à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la noix de coco soit bien caramélisée et devienne bien dorée. Verser alors dans une assiette pour faire refroidir le mélange.
—— Ajouter le curcuma au mélange et verser dans un moulin à café ou un mixer.
——Ajouter l’eau chaude. Bien mixer le tout. Cela donnera la pâte d’épices qui servira dans un second temps selon la recette choisie.
—— Et voilà, elle n’attend plus qu’une chose : que vous la cuisiniez ! C’est une merveille !