Ragoût de patates douces, haricots rouges, cacahuètes (Afrique du sud)
Ingrédients
- 2 patates douces
- 1 poivron
- 1 grosse boîte de haricots rouges
- 4 gousses d'ail hachées
- 1 boîte de chair de tomates au naturel
- 1 cuillère à café pleine de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe pleine de beurre de cacahuètes
- 1 cuillère à café de flocons de piment doux facultatif
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à café de sucre roux de canne
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- Sel au goût
Ragoût de patates douces haricots rouges cacahuètes (Afrique du Sud)
Voici la recette d’un ragoût de patates douces haricots rouges cacahuètes pour saluer les Sud-Africaines avec Cuisiner pour la paix : 27 avril bonne fête nationale aux Sud-africains et aux Sud-africaines, c’est la première fois le 27 avril 1994 que le vote est multiracial. Nelson Mandela est élu après le régime de l’apartheid. Un pays « arc en ciel » comme disait Mgr Desmond Tutu, toutes les types d’êtres humains sont représentés là-bas, on y trouve 11 langues officielles plus une langue de signes. Ce pays se trouve tout au sud de l’Afrique (mais avec le nom qu’il porte on pourrait même le deviner…) sa capitale est Pretoria. En leur honneur j’ai cuisiné l’un de leurs plats : le ragoût de patates douces, haricots rouges et beurre de cacahuètes. Un petit délice salé-sucré. Si vous voulez-vous aussi participer à Cuisiner pour la paix : cliquer ici.
——
Réunir sur une assiette, les flocons de piment doux (facultatif), la cannelle, le gingembre frais râpé, le sucre brun de canne et le cumin en poudre.
——
Hacher les gousses d’ail et couper le poivron en tout petits dés, ici c’est du poivron jaune mais vous pouvez mettre du poivron rouge ou vert.
——
Faire chauffer l’huile puis y verser l’ail et le poivron. Laisser sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le poivron soit tendre.
——
Pendant ce temps peler les patates douces et le couper en cubes d’environ 2 cm de côté.
——
Rincer les haricots rouges (je les ai pris en boîte) jusqu’à ce que le jet d’eau ne fasse plus de bulles.
——
Verser les épices réunies sur l’assiette dans la sauteuse (ici le wok mais c’est pareil) et mélanger jusqu’à ce que cela commence à sentir bon les épices.
——
Ajouter les patates coupées en dés et bien les mélanger à l’oignon aux épices.
——
Verser sur la préparation la boîte de tomates au jus dont la chair est coupée en dés.
——
Puis ajouter une bonne cuillère à café de concentré de tomates.
——
Puis une cuillère à soupe bien pleine de beurre de cacahuètes.
——
Verser de l’eau puis délayer bien le beurre de cacahuètes et le concentré de tomate pour qu’ils se répartissent dans le ragoût.
——
L’eau doit arriver à hauteur des légumes. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes. Saler au goût.
——
Ajouter les haricots rouges égouttés et laisser cuire encore 10 minutes en remuant souvent et sans le couvercle de façon à ce que le liquide s’évapore et qu’on se retrouve avec une préparation crémeuse mais pas liquide.
>>>Servir avec de la coriandre ciselée et des cacahuètes grillées hachées grossièrement sur le dessus, avec un riz blanc c’est un repas complet. Et régalez vous avec ce ragoût de patates douces haricots rouges cacahuètes.>>>