Gratin de patate douce et pommes de terre aux champignons des bois
Ingredients
- 1 grosse patate douce
- 4 belles pommes de terre
- 2 gros oignons
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 250 g de champignons des bois ici surgelés
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre ou une gousse râpée
- 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson
- 6 bouillons kub
- 1 bonne poignée de comté râpé
- Sel au goût
Gratin de patate douce et pommes de terre aux champignons des bois
C’est l’anniversaire du blog de Marie : « La tambouille de Nonna » et j’ai imaginé ce gratin de patate douce et pommes de terre aux champignons des bois pour elle parce qu’il est tendre mais a beaucoup de personnalité, est moelleux mais croustillant, salé et légèrement sucré avec des notes de champignons des bois et la gourmandise de la crème. Je voulais faire un plat comme je la vois avec son gros cœur et sa force de caractère. Un plat généreux et plein de parfums, un plat réconfortant qui rassure mais dans la finesse des saveurs. J’espère qu’il lui plaira.
—— Peler deux gros oignons puis les ciseler finement. Les mettre dans une poêle sur feu ultra doux en les remuant souvent. —— Un fois que les oignons ont doré et qu’ils sont devenus bien mous, les réserver dans une assiette.—— Peler une grosse patate douce (ici une variété à chair blanche) ainsi que les 4 belles pommes de terre.—— Couper les pommes de terre et la patate douce en rondelles d’environ un demi centimètre d’épaisseur.—— Faire bouillir un grand volume d’eau dans une marmite et y ajouter 6 bouillons kub.—— Verser les rondelles des tubercules et laisser cuire jusqu’à ce qu’un couteau entre sans résistance dans la chair.—— Arrêter alors la cuisson et les réserver dans un plat.—— Pendant que cela cuit préparer la sauce crème champignons. Verser les champignons dans une poêle avec une cuillère d’huile neutre pour cuisson et faire revenir à feu vif avec une demi cuillère à café d’ail en poudre (ou une gousse râpée si vous n’avez pas).—— Quand les champignons ont rendu leur eau qui s’est presque évaporée, arrêter la cuisson.—— Verser les champignons dans un mixer avec la crème fraîche liquide pour qu’il n’y ait plus que de petits morceaux.—— Verser dans un plat à gratin 1/4 de la crème fraîche puis enduire la base puis monter le gratin dans cet ordre en ajoutant un peu de sel sur chaque couche de pommes de terre :—— 1/3 des pommes de terre/patate puis 1/2 des oignons puis 1/4 de la crème puis à nouveau 1/3 des pommes de terre/patate puis le reste des oignons puis 1/4 de la crème et terminer avec le reste des pommes de terre/patate et le reste de la crème aux champignons.—— Saupoudrer d’une poignée de bon comté et mettre au four 180°C (th.6) départ à froid pendant 1 heure.—— Servir bien chaud au sortir du four et … régalez vous !
>>> Petit conseil : il est possible de faire la même recette uniquement avec des pommes de terre si vous n’aimez pas les saveurs salées sucrées, ce sera moins original mais tout aussi bon ! >>>