Fa’apapa (Samoa) – Pain sucré à la noix de coco
Ingredients
- 250 g de farine
- 65 g de sucre en poudre
- 120 g de noix de coco râpée
- 20 g de lait de coco
Fa’apapa (Samoa) – Pain sucré à la noix de coco
Voici la recette du Pain sucré à la noix de coco typique pour saluer les Samoans avec Cuisiner pour la paix : pour saluer les Samoans le jour de leur fête nationale, j’ai concocté l’une de leur recette traditionnelle le fa’apapa un pain proche d’un gâteau car sucré, très dense et parfumé car il est essentiellement composé de noix de coco. Le 1er juin les Samoans fêtent leur indépendance, le nom de la capitale est Apia et plus de 180 000 personnes vivent dans ce pays composé de 4 îles principales. Les langues officielles sont le samoan et l’anglais. Ces îles sont placées près de la ligne de changement de date et quand ils ont voulu changer de date pour avoir la même que ceux de leurs interlocuteurs commerciaux (Australie et Nouvelle Zélande) ils ont sauté un jour : le 30 décembre 2011 n’a jamais existé aux Samoa. Si vous voulez saluer les habitants d’un pays particulier le jour de sa fête nationale, cliquez ici pour avoir le calendrier des futures fêtes nationales. Je serais heureuse de vous mettre à l’honneur à ce moment là.
——
Mettre dans un saladier ou un cul de poule la farine, le sucre en poudre et la noix de coco râpée.
——
Mélanger les ingrédients à sec.
——
Ajouter le lait de coco et bien mélanger le tout.
——
Cela donne une grosse boule de pâte à la noix de coco, il faut la diviser en deux pour faire deux pains.
——
Huiler généreusement deux feuilles de papier sulfurisé de préférence avec de l’huile de coco mais si vous n’en avez pas alors de l’huile neutre pour cuisson. Je l’ai fait avec un pinceau c’est plus pratique.
——
Disposer un des deux pains au centre d’une feuille huilée en faisant attention qu’il ne fasse pas plus de 3 cm de hauteur.
——
Ramener les deux côtés opposés des feuilles vers le haut et les replier l’une avec l’autre pour enserrer la pâte en longueur.
——
Voici ce à quoi cela doit ressembler une fois qu’on a replié le papier.
——
Replier ensuite les bords qui dépassent sur les côtés comme vous le feriez d’un paquet cadeau.
—–
Puis glisser chaque bord de droite et gauche sous le dessous du pain, ainsi avec le poids de la pâte les bords restent fermés.
——
Poser les pains sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 45 minutes.
——
Le pain est devenu doré et l’intérieur reste ultra moelleux.
>>>
Voilà. J’ai lu une petite anecdote amusante sur ce Pain sucré à la noix de coco, glissé dans un sac il pouvait servir d’arme de défense aux dames qui se promènent seules tard le soir, tant il est compact et dense… Ici je vous ai fait la recette ancienne et traditionnelle, maintenant ils utilisent en plus de la levure chimique pour qu’ils soient moins denses.
>>>