Pain girly facile au coulis, framboises et pralines
Ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 20 g de levure de boulanger
- 2 cuillères à café de sel fin
- 175 g de coulis de fruits rouges
- 100 g de framboises surgelées
- 60 g de pralines + 20 g
- 185 g d'eau chaude
Pain girly facile au coulis, framboises et pralines
J’ai eu le plaisir d’avoir été invitée au premier festival mise en place pour les blogueurs culinaires et nous avons été très gâtés par l’organisation qui nous a reçus comme des princes et les marques présentes. Nous avons notamment reçu un coulis de fruits de la marque Cherblanc, celui qu’il y avait dans mon sac était aux fruits rouges et c’est le premier des cadeaux que j’ai voulu travailler. Je me suis levée avec l’idée de faire un pain parfumé aux fruits rouges, j’avais quelques framboises surgelées et des pralines… le tout bien rose et bien girly. Voici donc comment j’ai voulu profiter du parfum des fruits rouges et merci à eux pour ce cadeau !
——
Voici le coulis de fruits rouges qui m’a été offert, je l’ai mis dans un grand saladier, pour cette recette il faut utiliser un contenant soit en verre soit comme ici en plastique mais pas de cul-de-poule en métal.
——
Le coulis étant froid j’ai ajouté de l’eau chaude afin d’obtenir un liquide tiède qui active la levure.
——
Émietter la levure dans le coulis allongé d’eau et laisser la levure s’activer jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
——
Dans un bol peser la farine et y verser les deux cuillères à café de sel fin et mélanger ces ingrédients à sec.
——
Verser la farine/sel mélangés dans le saladier où se trouve la levure activée, comme vous pouvez voir sur la photo, la levure mousse bien.
——
Verser 60 g de pralines roses dans le saladier et en garder 20 g pour la déco du dessus.
——
Verser ensuite les framboises surgelées, je pense qu’il faut utiliser des surgelées car sinon elles vont s’écraser tout de suite quand on va mélanger.
——
Mélanger tous les ingrédients, il suffit juste que la farine soit humidifiée, pas besoin de pétrir. Filmer et laisser reposer.
——
Laisser la pâte doubler de volume, ici cela a pris 4 heures car le froid des framboises a ralenti la fermentation. Il faut juste observer la montée de la pâte, c’est votre repère pour savoir quand il faudra la passer au four. Lorqu’elle a doublé de volume préchauffer le four à 220°C (Th. 7-8).
——
Fariner une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.
——
Verser la pâte dessus sans la travailler, la fariner aussi sur le dessus, donner quelques traits au couteau et ajouter le reste de pralines.
——
Enfourner pour 45 minutes lorsque le four est à la bonne température. Laisser refroidir et déguster ce pain avec un peu de beurre, il n’y a même plus besoin de confiture. Un joli petit régal parfumé… J’ai composé pour accompagné ce pain des recettes de brunch que vous trouverez ci-dessous.