Accueil Recettes du monde Pain de Pâques aux fruits secs (Chili)

Pain de Pâques aux fruits secs (Chili)

Pain de Pâques aux fruits secs (Chili)

Découverte gourmande au Chili !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 65 g de beurre
  • 125 ml d'eau
  • 3 oeufs
  • 1/2 cuillère à café rase de 4 épices
  • 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
  • 80 g de fruits confits
  • 70 g d'amandes
  • 50 g de noix
  • 70 g de raisins secs
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 pincée de sel fin

Pain de Pâques (Chili)

Le pain de Pâques pour… Pâques !

J’ai vu ce pain de Pâques sur un site chilien et il m’a bien tenté. Je remonte la recette parce qu’elle a fait un tabac.  Le pain de Pâques chilien est sucré, festif, bourré de fruits secs : noix, amandes, fruits confits (ici des agrumes) et raisins secs.

Mon avis

Il est très dense et peu levé et sa texture fait plus penser à celle d’un cake qu’à celle d’un pain. Je le vois très bien avec un petit thé, d’ailleurs je l’ai bien dégusté ainsi ! Sinon il sèche vite car il contient peu de gras alors le conserver dans un sac en plastique alimentaire. Bon à vrai dire : il n’a pas eu le temps de sécher…

Un petit tuto pour Pâques

Je vous invite à aller voir ici comme faire les traditionnels oeufs décorés. Ici très finement avec des herbes du jardin.

pain de Pâques—— Préparer dans une assiette les amandes, les noix, les raisins secs et les fruits confits. Ici j’ai choisi de mettre des agrumes : citron et orange confits en petits dés.préparation des fruits secs pour le pain de Pâques—— Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les blancs dans un saladier ou un cul-de-poule avec une pincée de sel fin.séparer les jaunes des blancs—— Monter les blancs en neige ferme puis les réserver. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).Monter les blancs en neige—— Dans un saladier aux bords hauts mélanger au batteur le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux puis y verser l’eau et mélanger à nouveau.Verser l'eau pour le pain de Pâques—— Ajouter les jaunes un à un en mélangeant au batteur à chaque fois.ajouter les jaunes un à un—— Ajouter une demi-cuillère à café rase de 4 épices ainsi qu’une cuillère à café entière rase de cannelle en poudre et mélanger.verser les 4 épices du pain de Pâques—— Verser ensuite une cuillère à café rase de bicarbonate de soude et mélanger.verser le bicarbonate de soude—— Ainsi qu’une cuillère à café de vinaigre blanc et mélanger (ça mousse un peu c’est normal).verser le vinaigre dans la préparation du pain de Pâques—— Verser ensuite les blancs d’œufs montés en neige et les incorporer délicatement à l’appareil.Mélanger les blancs en neige avec l'appareil—— Verser les fruits secs et confits dans la farine et mélanger. Puis verser le mélange obtenu dans le mélange liquide et mélanger à la spatule.Ajouter les fruits secs du pain de Pâques—— Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie, lui donner la forme d’un pain avec les mains bien mouillées pour éviter que la pâte colle aux doigts. Enfourner pour 45-50 minutes.Verser sur une feuille de papier sulfurisé—— Vérifier la cuisson en plantant une pique (cure dent) qui doit ressortir sèche. Sortir le pain, le laisser refroidir puis le saupoudrer de sucre glace.Cuire puis saupoudrer le pain de Pâques de sucre glace

>>> Cette recette de pain de Pâques aux fruits secs du Chili participe au #CataCookingChallenge05. Ce mois-ci Catalina qui anime le blog de Cata et qui a lancé cette idée de partage de recettes du monde nous invite en Amérique du sud, avec Patty du blog « Je cuisine donc je suis«  qui en est la marraine, à visiter les cuisines des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela.

>>>