Pain de glace à la vanille (2 ingrédients)
Ingrédients
- 300 g de farine auto
- levante
- 400 g de glace à la vanille ou autre
Pain de glace à la vanille (2 ingrédients)
La recette de ce pain de glace à la vanille m’a été offerte par une petite chérie qui s’appelle Léa. Elle surfe sur le net à la recherche de recettes originales et quand elle en trouve une elle me l’envoie. Merci ma petite Léa ! Cette préparation se situe à mi-chemin entre la madeleine et le pain de mie, sa texture est ultra moelleuse, peu sucrée et peu grasse, son parfum de vanille est très présent. C’est une merveille au petit déjeuner à utiliser comme une tartine de pain de mie avec une légère couche de beurre et de la confiture. C’est une recette si simple qu’elle est absolument inratable. On peut faire varier les parfums des glaces et à chaque fois ce sera un pain à la saveur différente. J’ai ajouté 5 pétales de roses cristallisés dessus mais c’était juste un petit clin d’œil à mon ami Alex pour le remercier de ce joli cadeau de fleurs à manger…
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un bol la farine auto-levante, si vous n’avez pas de balance pour peser c’est très simple cela correspond à un verre et demi de farine et vous gardez le verre comme mesure pour la glace.
——
Ajouter la glace à la vanille, si vous n’avez pas de balance cela correspond à deux verres de glace. Attendre que la glace à la vanille fonde presque entièrement. Attention il s’agit bien de glace et pas de sorbet !
——
Mélanger le tout pour obtenir une pâte relativement compacte.
——
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé.
——
Enduire le papier sulfurisé de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, si vous n’avez pas de beurre ce n’est pas grave mais cela permet de démouler facilement le pain à la sortie du four.
——
Verser la pâte dans le moule et égaliser à l’aide de doigts humidifiés pour que la pâte ne colle pas aux doigts.
——
Enfourner pour 45 minutes. Sortir et laisser refroidir.