Elioti (Chypre) – Pain aux olives, menthe, oignons
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
- 2 cuillères à café rase de sel
- 1 grosse cuillère à soupe de poudre de menthe séchée
- 2 oignons moyens
- 125 g d'olives noirs hachées
- 125 g d'huile d'olive
- 25 cl de lait concentré non sucré
- 25 cl d'eau ou plus selon la farine
Elioti (Chypre) – Pain aux olives menthe oignons
Voici la recette d’un Pain aux olives menthe oignons typique de Chypre pour saluer les Chypriotes avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er octobre c’est la fête nationale de Chypre et les plus d’un million de Chypriotes célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Les langues officielles sont le grec et le turc mais on y pratique aussi l’anglais, la capitale en est Nicosie. Cette île se trouve dans la méditerranée entre le Proche-Orient et l’Europe, sa culture est européenne. Elle fut de nombreuses fois colonisée du fait de sa situation géographique : par les grecs, les romains, les byzantins, les arabes, les francs, les vénitiens, les ottomans et les britanniques. Aujourd’hui ce pays souffre d’une récession économique grave et de plus en plus de Chypriotes tombent dans la pauvreté ou la misère. « Cuisiner pour la paix » prend tout son sens quand il s’agit de saluer des populations en souffrances, on ne les oublie pas… Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale bienvenue ici où vous trouverez toutes les explications.
——
Ces proportions sont pour 2 pains de 500 g. Ce sont des pains denses au goût très agréable. J’ai été très étonnée de cette recette que j’ai suivie à la lettre. J’ai fait une expérience, l’un a cuit après avoir doublé de volume (4 h de levée) dans un moule, l’autre est resté 12 h au frais sur le rebord de la fenêtre et cuit ensuite tel quel, il n’y a pas eu dégazage pour une deuxième levée car dans cette recette il n’y a qu’une seule levée. Verser la levure de boulanger déshydratée dans la farine.
——
Ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de menthe séchée.
——
Ainsi que deux cuillères à café rase de sel et mélanger les ingrédients à secs.
——
Peser l’huile d’olive et en prélever deux cuillères à soupe pour les mettre dans une poêle.
——
Ciseler très finement les oignons en tout petits cubes.
——
Faire revenir les oignons doucement à la poêle.
——
Hacher grossièrement les olives noires dénoyautées.
——
Ajouter les olives aux oignons et faire revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et commencent très légèrement à dorer.
——
Verser l’huile sur le lait concentré non sucré et mélanger les liquides ensemble.
——
Verser sur la farine le mélange oignons/olives ainsi que le bol lait concentré/huile d’olive.
——
Mélanger tous les ingrédients puis verser un verre et demi d’eau pour rassembler les éléments.
——
Pétrir 10 minutes et former deux boules pour faire deux pains. Recouvrir d’un film alimentaire et « oublier » pendant 12 heures sur le rebord d’une fenêtre ou dans un endroit frais. Le mieux étant de le faire le soir pour le cuire le matin.
——
Préchauffer le four au th. 8-9 (250 °C) puis quand c’est à cette température enfourner le pain et descendre au th. 7-8 (220°C). Laisser cuire 35 minutes. Le pain (4 h de levée) est plus plat et plus dense et il a cuit au moule, le pain (12 h de levée) est plus haut avec une mie plus aérée mais toujours dense (photo principale de la recette).
>>> Ce Pain aux olives menthe oignons est dense et parfumé. >>>