Accueil Desserts Gâteaux Pain aux dattes ou Boston bread (Zimbabwe)

Pain aux dattes ou Boston bread (Zimbabwe)

Pain aux dattes ou Boston bread (Zimbabwe)

Bonne fête nationale aux Zimbabwéens !
Prep Time 15 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 35 minutes
Servings 6 Personnes

Ingredients
  

  • 200 g de dattes émincées
  • 200 ml d'eau bouillante
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 200 g de farine intégrale d'épeautre
  • 120 g de sucre muscovado
  • 1 pincée de sel

Pain aux dattes ou Boston bread (Zimbabwe)

Voici une recette de pain aux dattes, qui est cuisinée au Zimbabwe, que j’ai trouvée sur le blog vraiment très intéressant « Un demi siècle de recettes ». Il est dit sur ce blog que c’est un pain qui date du temps de la colonisation et qu’il était cuit dans des boîtes de conserves vides. Marie-Claire qui anime ce blog a énormément voyagé de par le monde et nous offre une riche et vaste culture de l’humain, je vous engage à aller visiter son espace, son témoignage est précieux. J’ai choisi de faire ce pain en version muffins parce que les 90 minutes de cuisson au four me bloquaient un peu, je suis en phase économie d’énergie en ce moment… Cela donne de petits pains tout ronds, très tendres, un peu gonflés et cela en 20 minutes. J’ai adapté, j’espère qu’elle me le pardonnera. Vous pouvez remplacer dans les ingrédients ma farine intégrale d’épeautre par de la farine et le sucre muscovado par du sucre de canne roux « normal ».

pain aux dattes—— Émincer les dattes dénauyotées finement.—— Verser le beurre dans un cul-de-poule ou un saladier.—— Puis y verser les dattes émincées et l’eau bouillante.—— Saupoudrer d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et laisser le mélange refroidir.—— Quand le mélange est devenu froid, verser une farine panifiable (c’est-à-dire une farine qui contient du gluten car c’est le gluten qui permet d’avoir un pain qui lève à la fermentation…) ici j’ai choisi de la farine d’épeautre intégrale.—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Ajouter également du sucre de canne, ici  j’ai choisi du sucre muscovado, c’est à dire du sucre complet de canne non raffiné.—— Poser des caissettes en papier dans un moule à empreintes pour muffins.—— Remplir ces caissettes au 3/4 de la pâte.—— Enfourner pour 20 minutes, vérifier la cuisson en plantant un cure-dent ou un couteau qui doit ressortir sec d’un muffin. Sortir et laisser refroidir.>>> Ces petits pains aux dattes ou « Boston bread » on été cuisiné pour saluer les Zimbabwéens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner un plat d’un pays le jour de sa fête nationale c’est ce que propose Cuisiner pour la paix afin de saluer les habitants du pays de manière amicale. Découvrir une partie de la culture d’un pays à travers sa cuisine, s’ouvrir de façon intime et personnelle à de nouvelles sensations et apprécier les différences… tout un programme ! Vous êtes tous invités à cette ronde amicale :)>>>