Omelette aux cèpes séchés
Ingredients
- 20 g de cèpes séchés
- 4 œufs
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 20 g de beurre
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel
Omelette aux cèpes séchés
Je ne sais pas si vous aimez mais moi j’adore les cèpes, même quand ce n’est pas la saison alors voici l’omelette aux cèpes séchés… J’ai vu un jour un sachet de cèpes séchés dans un rayon de supermarché et je l’ai pris, sans savoir du tout comment cela se préparait. J’ai fouillé un peu partout, posé des questions et me suis lancée sans bien savoir quel serait le résultat. Il y a comme ça des recettes qui font un peu trembler la cuisinière car on ne sait pas très bien où l’on met les pieds et si finalement ce plat tant attendu ne va pas finir à la poubelle … Mais finalement cette petite expérience fut pleine de goût, ce n’est pas tout à fait comme des cèpes frais, mais on y sent un franc cousinage ! Je sais enfin utiliser les champignons secs !! Bon la photo n’est pas terrible mais c’était le soir et le soir la lumière n’est pas très bonne, désolée.
——
Faire tremper les cèpes séchés dans un grand volume d’eau froide pendant au moins 12 heures (la veille). Les égoutter dans une passoire et jeter l’eau de trempage.
Voici à quoi ils doivent ressembler une fois égouttés.
——-
Faire revenir à feu doux l’oignon émincé et l’ail ciselé dans une poêle avec le beurre jusqu’à ce qu’ils fondent.
——
Ajouter les cèpes et laisser s’évaporer le liquide des champignons.
——–
Ajouter la crème fraîche et la laisser fondre et enduire les cèpes.
——
Battre les œufs dans un bol et saler au goût.
——-
Verser les œufs battus dans la poêle où se trouvent les champignons.
——
Soulever de temps en temps l’omelette de la poêle de façon à faire entrer du liquide par les bords et que l’omelette prenne sans brûler. La laisser légèrement liquide au centre pour une omelette baveuse, la replier en deux et la renverser d’un coup sec sur un plat de service. Servir immédiatement.