Accueil Spécialités Oeufs Omelette au cheddar – Ze Fri (Haïti)

Omelette au cheddar – Ze Fri (Haïti)

Omelette au cheddar – Ze Fri (Haïti)

Happy National Day pou Ayisyen
Prep Time 10 minutes
Cook Time 13 minutes
Total Time 23 minutes
Servings 2 Personnes

Ingredients
  

  • 6 œufs
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
  • 1 oignon
  • 60 g de cheddar
  • 1 pincée de sel fin
  • 4 tours de moulin à poivre

Omelette au cheddar

Cette omelette au cheddar est un petit déjeuner traditionnel en Haïti accompagné de bananes plantains bouillies. Là-bas cela s’appelle Ze Fri et les bananes bouillies, bannann bouyi, j’ai trouvé la recette sur ce site. Les échalotes et oignons fristouillés avant d’ajouter les œufs apportent beaucoup de douceur à cette omelette, douceur renforcée encore par les bananes plantains qui sont douces au goût. Le fromage coulant, lui, apporte beaucoup de gourmandise. Ici j’ai choisi des bananes jaunes plus sucrées, les bananes vertes l’étant moins. Mais après c’est selon votre goût, si vous aimez le salé-sucré optez pour la jaune si vous aimez uniquement le salé il faut alors choisir la verte. Voici ici la technique pour faire les bananes plantains à la vapeur.

—— Ciseler finement deux échalotes et un oignon moyen.

—— Les faire revenir dans l’huile à feu très doux jusqu’à ce qu’ils soient mous et commencent à dorer. Si ils prennent de la couleur trop rapidement ne pas hésiter à ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau pour éviter qu’ils ne brûlent. Cela prend environ 10 minutes.—— Casser les oeufs dans un saladier ou un cul de poule. Ajouter une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre et battre le tout… en omelette (c’est marrant non ?).—— Verser les œufs dans la poêle où se trouvent les oignon et échalotes.—— Remuer un peu l’omelette jusqu’à ce qu’elle soit cuite au 3/4 puis ajouter le cheddar pour qu’il fonde.—— Replier l’omelette et la verser dans une assiette. Elle se mange avec des bananes bouillies, mais là, à la place je les ai cuisinée à la vapeur pour éviter que les pesticides ne rentrent trop dans la chair.omelette au cheddar>>> Cette recette typique de Haïti a été réalisée pour saluer les Haïtiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Le jour de la fête nationale de Haïti est le 17 mai. Ici vous trouver d’autres plats de Haïti.

Cuisiner pour la paix c’est saluer avec amitié les habitants d’un pays en réalisant un plat de chez. C’est créer ainsi une expérience commune, se rapprocher de l’autre et mieux sentir un peu de son esprit à travers la cuisine. La cuisine est une expérience intime et personnelle, on aime ou pas un plat mais uniquement à cause de son goût jamais à cause de son origine 😉 Si on pouvait faire pareil avec les humains ! >>>