Accueil Spécialités Oeufs Omelette à l’aubergine – Tortang Talong (Philippines)

Omelette à l’aubergine – Tortang Talong (Philippines)

Omelette à l’aubergine – Tortang Talong (Philippines)

Happy National Day to Filipinos
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 petites aubergines
  • 2 œufs
  • Sel au goût

Omelette à l’aubergine

Cette omelette à l’aubergine vient du site philippin Salu Salo où vous pourrez trouver des recettes typiques meilleures les unes que les autres. J’ai eu beaucoup de mal à faire mon choix et finalement j’ai opté pour une recette toute simple avec ces deux ingrédients que j’adore : l’œuf et l’aubergine. Bon ce devait être trop simple car j’ai brûlé la peau des aubergines… je les ai oubliées sur le feu !! Ce n’est pas grave, elles ont un goût fumé supplémentaire (qui n’existe pas dans la recette originelle), normalement il faut arrêter la cuisson avant que l’aubergine n’attache !! 😉 . Ce plat se sert traditionnellement avec du riz gluant, qui est, attention, une sorte de riz particulier et non du riz trop cuit !

Omelette à l'aubergine

—— Laver les aubergines et les laisser entières, faire cuire les aubergines à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient totalement molles. Ici je vous ai mis une photo d’aubergines cuites à la vapeur, ça marche aussi bien !

—— Peler les aubergines en enlevant la peau mais pas le pédoncule qui va permettre de retourner facilement l’aubergine dans la poêle.

—— Mettre un fond d’huile neutre dans la poêle et laisser un peu dorer le fruit d’un côté puis de l’autre.

—— Battre un oeuf dans un bol avec un peu de sel. Saler aussi légèrement l’aubergine.

—— Écraser un peu l’aubergine dans la poêle et y verser la moitié de l’oeuf battu sur un côté.

—— Ramener l’œuf qui déborde vers l’aubergine de façon à conserver la forme. Retourner l’omelette et faire de même de l’autre côté.

—— L’omelette doit être bien cuite et dorée des deux côtés sans être baveuse. Recommencer l’opération pour la deuxième aubergine.

>>> Cette omelette à l’aubergine typique des Philippines a été réalisée pour mon 3e tour du monde culinaire pour la paix et saluer les Philippins le jour de leur fête nationale (le 12 juin). Si vous êtes intéressé par la cuisine des Philippines voici des recettes qui pourraient vous plaire ici !Avec Cuisiner pour la paix je réalise des recettes d’autres pays le jour de la fête nationale de ces pays afin d’en saluer les habitants. Ce n’est pas  un geste politique mais uniquement un salut amical aux personnes vivant dans le pays. Une façon d’avoir une expérience commune à travers le sens du goût et une petite idée sensible de la façon de concevoir la gastronomie.

>>>