Oeufs sales – Skidne æg (Danemark)
Ingrédients
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait entier
- 15 g de beurre
- 15 g de farine
- 1 petit oignon
- 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- Sel au goût
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
Oeufs sales – Skidne æg (Danemark)
Non, non je ne me suis pas trompée ce sont bien des oeufs sales et non des oeufs salés ! En me promenant sur les sites danois je suis tombée en arrêt sur cette recette et dès que je l’ai vue j’ai eu envie d’y goûter. Déjà je trouvais le nom original pour une recette car sans aucune prétention. J’avais tous les ingrédients sous la main, des ingrédients pas chers et que toute cuisinière doit avoir dans ses stocks : oeufs, farine, lait, moutarde, beurre, oignons, ciboulette (bon ok, surgelée, mais ciboulette quand même)… et hop en cuisine. C’est très simple et très savoureux et puis ça sort des sentiers battus.
—— Mettre les oeufs à durcir dans l’eau bouillante pendant 10 minutes et si vous préférez des oeufs mollets faire cuire 6-7 minutes.
—— Peler un petit oignon et le piquer de 2 clous de girofle.—— Faire bouillir le lait avec l’oignon piqué des clous de girofle et avec une feuille de laurier. Arrêter le lait quand il bout et laisser infuser l’oignon et le laurier jusqu’à refroidissement total.—— Faire fondre une cuillère à soupe de beurre dans une sauteuse à feu doux.—— Puis y ajouter une cuillère à soupe de farine et mélanger le tout.—— Verser le lait petit à petit en l’intégrant totalement à chaque fois avant d’en rajouter à nouveau de façon à éviter les grumeaux.—— Quand tout le lait a été intégré dans la sauce, ajouter une grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (Moutarde de Meaux). Saler au goût.—— Écaler les oeufs.—— Recouvrir les oeufs de sauce et parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt avec un bon pain bien croustillant.
>>> Cette recette des oeufs sales du Danemark participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine.