Obatzda – Fromage aromatisé (Cuisine bavaroise)
Ingrédients
- 1 camembert bien fait
- 1 bulbe d'oignon frais
- 2 cuillères à soupe de bière
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika moulu
Obatzda – Fromage aromatisé (Cuisine bavaroise)
Voici la recette de l’obatzda qui a été inventée dans les années 1920 en Bavière pour ne pas jeter les fromages à pâte molle trop faits, des fromages du type camembert ou brie. De nombreuses variantes existent de cette recette. C’est un met typique des brasseries en plein air de Bavière : les biergarten. Alors pour ceux qui n’aiment pas les fromages forts, on peut aussi le faire à partir de fromage frais bien qu’à l’origine ce soit pour du recyclage… Cette recette-ci est vraiment très forte en parfums, j’annonce la couleur !
—— Enlever la croûte du fromage, ici un camembert, pour ne garder que le cœur crémeux.—— Peler un oignon frais puis l’émincer très finement en tout petits dés. Une variante de la recette consiste à le faire revenir à la poêle pour que les saveurs soient atténuées.—— Verser l’oignon émincé dans une assiette creuse et ajouter deux cuillères à soupe de bière. L’ajout de bière est typique du Vieux-Bavière mais en Franconie on le fait avec du vin.—— Ajouter une cuillère à café de cumin, ici j’ai choisi des grains de cumin mais on peut le faire avec du cumin en poudre. Les propriétés du cumin rendent les plats plus digestes…—— Ajouter une cuillère à café de paprika en poudre. On peut utiliser du paprika fumé qui donnera encore une autre saveur ou bien aussi du piment.—— Mélanger tous les ingrédients ensemble. Certains y ajoutent du beurre ou bien du fromage frais pour rendre l’ensemble moins puissant en goût.—— Écraser le fromage bien fait à la fourchette dans le mélange et conserver au frais jusqu’au moment de servir. Il se sert habituellement avec du pain noir, des bretzels et des radis.
>>> Cette recette participe au #CataCookingChallenge12 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata » , elle nous propose pour le mois de décembre d’aller à la découverte de certaines cuisines de l’Europe dont la cuisine bavaroise.