Accueil Recettes Apéritifs Obatzda – Fromage aromatisé (Cuisine bavaroise)

Obatzda – Fromage aromatisé (Cuisine bavaroise)

Obatzda – Fromage aromatisé (Cuisine bavaroise)

Une découverte au goût puissant de la cuisine bavaroise.
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 camembert bien fait
  • 1 bulbe d'oignon frais
  • 2 cuillères à soupe de bière
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika moulu

Obatzda – Fromage aromatisé (Cuisine bavaroise)

Voici la recette de l’obatzda qui a été inventée dans les années 1920 en Bavière pour ne pas jeter les fromages à pâte molle trop faits, des fromages du type camembert ou brie. De nombreuses variantes existent de cette recette. C’est un met typique des brasseries en plein air de Bavière : les biergarten. Alors pour ceux qui n’aiment pas les fromages forts, on peut aussi le faire à partir de fromage frais bien qu’à l’origine ce soit pour du recyclage… Cette recette-ci est vraiment très forte en parfums, j’annonce la couleur !

obatzda-0—— Enlever la croûte du fromage, ici un camembert, pour ne garder que le cœur crémeux.obatzda-1—— Peler un oignon frais puis l’émincer très finement en tout petits dés. Une variante de la recette consiste à le faire revenir à la poêle pour que les saveurs soient atténuées.obatzda-2—— Verser l’oignon émincé dans une assiette creuse et ajouter deux cuillères à soupe de bière. L’ajout de bière est typique du Vieux-Bavière mais en Franconie on le fait avec du vin.obatzda-3—— Ajouter une cuillère à café de cumin, ici j’ai choisi des grains de cumin mais on peut le faire avec du cumin en poudre. Les propriétés du cumin rendent les plats plus digestes…obatzda-4—— Ajouter une cuillère à café de paprika en poudre. On peut utiliser du paprika fumé qui donnera encore une autre saveur ou bien aussi du piment.obatzda-5—— Mélanger tous les ingrédients ensemble. Certains y ajoutent du beurre ou bien du fromage frais pour rendre l’ensemble moins  puissant en goût.obatzda-6—— Écraser le fromage bien fait à la fourchette dans le mélange et conserver au frais jusqu’au moment de servir. Il se sert habituellement avec du pain noir, des bretzels et des radis.obatzda-7

>>> Cette recette participe au #CataCookingChallenge12 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata » , elle nous propose pour le mois de décembre d’aller à la découverte de certaines cuisines de l’Europe dont la cuisine bavaroise.

catacookingchallenge12>>>