Noni afghani – Pains afghans (Afghanistan)
Ingredients
Pour les pains
- 550 g farine
- 20 g de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 150 ml d'eau tiède
- 200 ml l de lait tiède
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 grosse cuillère à café de sel fin
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- Graines de pavot et de sésame à parsemer
Noni afghani
Les noni afghani sont des pains afghans moelleux et tendres, parfumés et vraiment délicieux. Ils sont faciles à faire et font penser un peu à nos pains au lait traditionnels français mais avec une texture un peu plus dense. J’ai été cherché cette recette sur le super blog de mon amie Catalina « Le blog de Cata« . Ils peuvent aussi bien accompagner le salé que le sucre, je les vois bien au petit déjeuner, coupé en deux dans la largeur et grillé ou encore servir pour des dips (ou trempettes selon la région du monde où vous vous trouvez). Je les ai servi pour ma part un soir où je présentais un dîner en « …stan » c’est à dire Pakistan, Afghanistan, Turkménistan, etc. C’était le thème de la soirée et pour le pain j’ai choisi celui- de ce pays ! Si vous cherchez d’autres recettes de ce pays cliquez ici. Pour la première fois sur la blogosphère il y a deux recettes qui se complètent pour le tour du monde pour la paix ! Parfois il est arrivé que je fasse la même recette puisque les mêmes pays sont visités le même jour, mais jamais en complémentarité. Il fallait que j’innove cela par hasard avec la recette de mon amie Patty que vous pouvez voir ici !!
—— Peser le lait le faire tiédir et en mettre un quart dans la levure émiettée pour la délayer. Attention trop chaud le lait tue la levure trop froid elle reste inactive… le lait doit bien être tiède.—— Puis ajouter le sucre en poudre dans la levure pour aider à la fermentation. C’est la fermentation qui permet au pain de lever…—— Mélanger le sel avec la farine dans un saladier ou un cul-de-poule.—— Puis verser l’huile d’olive dans la farine.—— Ajouter enfin le lait tiédi.—— Lorsque la levure est devenu mousseuse ça veut dire qu’elle est en train de travailler c’est là qu’il faut la verser dans la farine, cela prend de 10 à 15 minutes.—— Après il faut pétrir la pâte pendant 15 minutes, non stop, pour que le gluten (la protéine de la farine) se développe ce qui donne de l’élasticité à la pâte. Allez courage, ça vaut le coup !—— Faire une boule de la pâte et graisser un peu les bords du saladier avec un peu d’huile d’olive. Poser la pâte dedans et recouvrir avec un film alimentaire.—— Le film alimentaire aide à la fermentation de la pâte, on voit le travail de fermentation car cela soulève le film !!—— Le travail de la pâte est fini quand celle-ci a doublé de volume. Enlever alors le film.—— Renverser la boule sur le plant de travail.—— Puis la couper en 12 morceaux avec un couteau. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).—— Cela fera 12 petits pains, fariner légèrement le plan de travail et étaler chaque pain dans une forme rectangulaire de 10 cm sur 20 cm, pratiquer des incisions.—— Ajouter le jaune d’oeuf avec un peu de lait dans un ramequin et mélanger.—— Passer ce mélange au pinceau sur les pains, cela leur permettra de bien dorer au four.—— Poser les pains sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie et saupoudrer de pavot (dans l’idéal, ici ce sont des graines de nigelle) et de graines de sésame.—— Enfourner les pains pour 20 minutes puis les sortir du four pour les laisser refroidir. >>> Cette recette traditionnelle de noni afghani a été réalisée pour saluer amicalement les Afghans le jour de leur fête nationale (le 19 août) avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix est une association qui propose de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants d’une manière amicale et sans aucune idée politique attachée à ce geste. Juste s’approcher un peu plus des autres cultures pour mieux les percevoir, se régaler et admirer les belles différences qui existent ! >>>