Niouk Yen ou boulette chouchou (Ile Maurice)
Ingrédients
- 2 belles chayottes 600 g râpées
- 50 g de shiitaké
- 50 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de sel
Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de Nuoc mam
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 petit piment fort
- 10 cl d'eau
Boulettes chouchou ou Niouk Yen – Ile Maurice
Voici la recette des boulettes chouchou réalisée pour saluer les Mauriciens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : 1 fête nationale = 1 plat. Aujourd’hui le 12 mars c’est la fête nationale mauricienne, cette fête correspond à l’accès à son indépendance en 1968. Elle a vécu plusieurs colonisations dont les deux dernières sont la France (elle s’appelait alors Isle de France) puis en dernier lieu l’Angleterre (nom : Mauritius). Sa cuisine est riche de toutes les origines ethniques qui peuplent cette ile. La langue officielle est l’anglais mais on y parle aussi français. Je vous présente des bouchées de chayottes (ou chouchou) à la vapeur, typiques de ce pays pour faire honneur à tous ses habitants et notamment tous ceux qui y cuisinent ! Pour les prochaines fêtes nationales je vous invite avec moi (calendrier de « cuisiner pour la paix« ).
——
Voici tout d’abord à quoi ressemble les chayottes, à gauche entière à droite je l’ai pelée et j’en ai ôté le noyau. Quand on les pèle on a la même sensation acre et gluante sur la peau que celle qu’on a avec les courgettes, mais ça part plus facilement sous un filet d’eau ! Le goût ressemble de loin à celui d’une courgette, mais de loin, c’est quand même une saveur assez particulière mais si vous ne trouvez pas de chayotte vous pouvez à mon avis la remplacer par de la courgette.
——
Râper les chayottes pelées au robot comme on le fait pour les carottes râpées.
——
Saupoudrer les légumes râpés de sel fin, mélanger et laisser reposer une demi heure pour que les chayottes rendent un maximum d’eau.
——
Pendant ce temps laver puis hacher finement au couteau les shiitaké. Ces champignons ont un parfum très spécial mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez remplacer par des champignons de Paris. Le parfum sera très différent du plat original… mais bon… quand même !
——
Presser les chayottes râpées dans la main en serrant très fort pour exprimer un maximum de liquide.
——
Mettre les légumes essorés dans un assiette ou plutôt un grand bol (j’ai été obligée de transvaser pour plus de confort pour mélanger).
——
Ajouter les champignons hachés et la fécule de maïs puis bien mélanger le tout ensemble.
——
Former une douzaine (à peu près) de boulettes du mélange de légumes et fécule. Elles sont prêtes à passer à la vapeur.
——
Tremper un pinceau dans de l’huile neutre.
——
Passer ce pinceau sur la marguerite cela pour éviter que les bouchées ne collent à celle-ci en fin de cuisson. Verser de l’eau bouillante dans le fond de la casserole (ou de la sauteuse ou du wok… c’est selon).
——
Poser les bouchées sur la marguerite.
——
Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser sur feu vif au début puis sur feu doux dès qu’il y aura de la vapeur. Cuire pendant 15 minutes. Pour les boulettes chouchou c’est terminé maintenant il faut faire la sauce.
——
Pendant ce temps préparer la sauce d’accompagnement, verser dans un petit bol 2 cuillères à soupe de Nuoc mam
——
Râper l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre frais.
——
Verser une cuillère à soupe de miel et bien mélanger pour le faire fondre dans la sauce.
——
Couper en tout petits morceaux un piment vert (fort) et lavé et l’ajouter dans le bol.
——
Verser enfin un demi verre d’eau pour détendre la première sauce à servir dans un ramequin. Un autre ramequin contiendra de la sauce soja et l’idée est de tremper les bouchées dans une sauce puis dans l’autre. Voilà. Dès qu’elles sont cuites les déguster bien chaudes.
>>>Si vous les laisser refroidir pour les consommer plus tard, il vous faudra les réchauffer aussi à la vapeur. Et maintenant régalez vous avec cette recette de boulettes chouchou>>>