Muffins salés au yaourt – Proja (Bosnie-Herzégovine)
Ingrédients
- 450 g de yaourt type grec
- 3 oeufs
- 250 g de fécule de maïs
- 90 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g d'huile pour cuisson neutre
- 1 cuillère à café de sel fin
- Graines de sésame
Proja (Bosnie-Herzégovine)
Voici la recette des muffins salés typiques de ce pays : les proja pour saluer les Bosniens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 21 novembre est la fête nationale de la Bosnie-Herzégovine ou « Dan Državnosti » c’est-à-dire « le jour de l’État ». Lors de l’éclatement de la Yougoslavie la Bosnie-Herzégovine a subi de multiples tensions qui ont parfois mené à des massacres dont celui si tristement célèbre de Srebrenica . Une nouvelle dénominations des habitants de ce pays a été créée : les Bosniens qui regroupe les Bosniaques (musulmans), les Serbes (chrétiens orthodoxes) et les Croates (chrétiens catholiques). Ce sont les accords de Dayton qui ont mis fin aux combats interethniques en 1995. J’espère de tout cœur que maintenant ce peuple pourra vivre dans la sérénité et la paix. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en cuisinant une recette de ce pays, je serais heureuse de vous mettre à l’honneur sur mon blog, les prochaines dates ici.
——
Mettre la farine, la fécule de maïs et la levure dans un grand bol et mélanger les ingrédients secs ensemble.
——
Ajouter l’huile neutre pour cuisson et les œufs puis mélanger le tout pour former une pâte consistante.
——
Verser une cuillère à café de sel et mélanger. En fait vous pouvez la mettre dès le départ avec les ingrédients secs mais j’avais oublié et je l’ai fait maintenant…
——
Verser le yaourt dans le bol et bien le mélanger à la pâte.
——
Disposer des caissettes de papier dans les empreintes d’un moule à muffins. La pâte peut faire deux plaques de muffins ou une plaque et un cake un peu plat selon ses vœux. Par contre ne pas oublier de mettre du papier sulfurisé dans le moule à cake si vous choisissez cette solution.
——
Verser la pâte au deux tiers de la hauteur dans les caissettes de papier et saupoudrer chacun des proja d’une pincée de graines de sésame.
——
Enfourner pour environ 30 minutes, ils sont cuits lorsqu’ils légèrement dorés au dessus et qu’une pique plantée dedans ressort sèche. Ce sont des petits pains ultra moelleux et doux.