Moelleux au chocolat à la vapeur
Ingredients
- 65 g de chocolat
- 65 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 2 œufs
Moelleux au chocolat à la vapeur
le moelleux au chocolat à la vapeur est un gâteau qu’on fait sans four, juste au dessus d’une casserole qui contient de l’eau bouillante et c’est la chaleur de la vapeur qui le cuit. Une façon de pouvoir quand même se faire une petite douceur ultra moelleuse et savoureuse sans four. C’est un gâteau très tendre au goût subtil de chocolat. Lorsque je l’ai cuisiné je me suis vraiment demandé si cela marchait et oui, ça marche même très très bien.
——
Dans une casserole faire fondre sur feu doux le beurre, le chocolat avec le sucre jusqu’à consistance d’un liquide fluide. Bien mélanger le tout une fois fondu.
——
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
——
Monter les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel fin.
——-
Verser les jaunes sur le chocolat fondu un à un en remuant rapidement puis ajouter la farine et bien mélanger.
——
Verser les blancs en neige dans l’appareil et bien les incorporer à l’appareil.
——-
Répartir la préparation dans trois ramequins enduits de beurre, au deux-tiers de la hauteur.
——
Je n’ai pas de cuit-vapeur alors j’ai posé une grille de pâtisserie dans le wok, c’est mon bricolage perso et j’ai mis de l’eau bouillante au fond. Mais si vous avez une marguerite c’est le moment où jamais de l’utiliser.
——
Poser les ramequins recouverts de film alimentaire sur le panier à vapeur (ici la grille). Le film alimentaire évite que des gouttelettes d’eau condensée ne viennent troubler la texture du gâteau.
——
Recouvrir d’un couvercle et laisser cuire 25 minutes à la vapeur. Les petits gâteaux vont gonfler à la cuisson.
——
Laisser tiédir les moelleux avant de les démouler, cela se fait très facilement si vous avez bien beurré vos moules auparavant. Servis avec une crème anglaise c’est encore meilleur ou une boule de glace et de chantilly pour les ultras gourmands.