Accueil Recettes Entrées Mirepoix de racines

Mirepoix de racines

Notez cet article

Mirepoix de racines

Une salade d'hiver aux légumes racines
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de carottes
  • 1 beau radis noir
  • 300 g de navets
  • 4 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • Sel
  • Crème de vinaigre balsamique

Mirepoix de racines

Le mirepoix de racines est un plat d’hiver. Voici les légumes qui poussent en hiver : salsifis, poireau, tous les choux, citrouille, endive, pomme de terre, carotte, céleri, oignon, topinambour, radis noir, salsifis, mâche, endive et navets. Aujourd’hui je me suis concentrée sur les carottes, navets et radis noir, ce sont des légumes racines souvent laissés pour compte mais qui s’ils sont bien préparés peuvent faire un petit régal. J’ai tenté une fois de faire du jus de radis noir : je ne vous conseille pas, d’abord c’est très difficile à boire car très poivré et fort en goût et ensuite j’avais le cœur qui battait la chamade et ne suis pas arrivée à dormir de la nuit, ce fut un très mauvais moment. Ses vertus doivent être bien puissantes pour arriver à mettre quelqu’un dans un état pareil. Cuit c’est différent mais cru il faut vraiment l’utiliser à petite dose.

Mirepoix de légumes d'hiver

——

Photo 1258

Peler les navets et le radis noir. Si vous utilisez un économe il faut peler le navet par deux fois car sa peau est assez épaisse et si vous ne le pelez qu’une seule fois il sera moins tendre et fibreux.

——-

Peler les carottes et les couper en petites rondelles, couper les navets et radis en petits cubes.

Photo 1259

——

Arroser de l’huile d’olive, parsemer d’herbes de Provence, saler et y ajouter les gousses d’ail entières non pelées. Mélanger comme pour une salade pour enduire tous les morceaux de l’assaisonnement.

Photo 1263

——

Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 50 minutes à 180°C (th. 6). Le papier permet que les légumes ne collent pas au moule et c’est bien plus facile à décoller et à nettoyer… La cuisson au four a l’avantage de concentrer les saveurs.

Photo 1264

——

Sortir, laisser refroidir, ôter la peau des gousses d’ail et servir avec un filet de crème de vinaigre balsamique. C’est une petite salade d’hiver colorée et parfumée, pleine de bonnes choses dont le corps a besoin.

Photo 1314

Article précédentDeuxième nomination aux liebster awards
Article suivantTarte sablée à la compote et au caramel coulant