Lutter contre la boulimie
Comment lutter contre la boulimie ? La boulimie c’est un état irrépressible d’envie de manger et de se remplir. On mange jusqu’au vomissement parfois et jusqu’au mal être physique.
Cet état provoque une dégradation psychologique de la perception de nous même, on se sent nul, bête et sans volonté devant ce besoin impératif de se remplir. On s’en veut mais c’est plus fort que nous.
La boulimie vient souvent d’un état anxieux ou dépressif. Souvent aussi de l’ennui ou ce peut être aussi une réaction à une trop grande frustration lors de régime affamant et imbécile.
On veut perdre du poids pour ressembler à l’image idéale qu’on a de nous-même alors on part plein de bonnes intentions de vie équilibrée, de normes alimentaires à suivre sans s’écouter, sans se comprendre et on se retrouve vers 17-18 h avec une fringale que rien n’arrête.
Mes régimes se sont toujours arrêté vers 17-18h après une journée de lutte et de bonnes intentions… enfin bonnes…
Comme j’ai bien connu la boulimie et qu’il m’arrive encore (mais bien plus rarement) d’y succomber j’ai voulu prendre les choses à l’envers et non partir dans un idéal mais de la réalité.
La réalité c’est que j’aime manger, mais vraiment ! Comment faire pour que mon cerveau soit satisfait et que je ne craque pas en fin de journée et qu’en même temps je sois contente de moi ?
J’ai trouvé ma réponse. Ce n’est que ma réponse mais peut-être qu’elle pourra vous aider si vous souffrez de ces envies ?
La réponse est venue par hasard un jour que je me faisais un bol.
Un bol c’est un bol ou une assiette remplis de toutes sortes de petites choses : salades, beignets, purées, croquettes, petits morceaux de tartes, fruits secs, petites brochettes et encore tout ce que vous voulez. En fait c’est une composition faite d’au minimum 5-6 choses différentes.
Je me suis aperçue après avoir mangé une telle assiette que j’étais satisfaite parce que mon cerveau avait été saturé d’informations sensibles : du froid, du chaud, du croustillant, du mou, des parfums différents, des textures différentes.
A chaque fois quelques bouchées de chaque en passant de l’une à l’autre selon les envies et je donnais à manger des émotions gustatives à mon cerveau.
Cette assiette ou ce bol ne débordent pas d’aliments mais par contre ils sont très très variés.
Là j’ai compris que la frustration est un manque et que de cette façon, en construisant une assiette pleine de différentes choses il ne pouvait plus y avoir de frustration parce que c’est bon, à la fois pour le goût mais surtout pour remplir les cases de notre cerveau pour que lui aussi se remplisse.
Alors pendant un temps j’ai essayé sur moi, en faisant très souvent des « bols » pour le déjeuner et quand je faisais ceux-ci je n’avais jamais de crise de boulimie et même les desserts que j’adore en principe devenaient superflus. Plus de crise à 17h, plus de stress de frustration.
Alors plutôt que d’imaginer que la volonté c’est de résister pourquoi ne pas imaginer que la volonté c’est de se mettre aux fourneaux et d’avoir le courage d’imaginer, de penser qu’on peut s’améliorer grâce au plaisir ?
Pour vous aider, écoutez-vous, écoutez ce que vous disent votre cerveau et votre corps. Soyez courageux non pas en vous frustrant mais en ayant le courage de cuisiner !
Cela demande un petit peu de temps mais c’est le seul prix à payer, vous le trouvez pour regarder un film ou surfer sur le Web non ? Alors pourquoi ne pas le trouver pour s’aimer un peu et se faire moins de mal ? On en vaut le coup !
Pour lutter contre la boulimie il faut se faire plaisir ! C’est bizarre non ?
Pour vous aider voici quelques exemples de bols :
Bol complet boulgour et pois chiches
Bol aux haricots blancs et blé
On peut aussi faire très léger, sans beaucoup de gras mais par contre le plus important de tous est la diversité des textures, des goûts, des sensations pour que le cerveau soit saturé et apaisé.
Lutter contre la boulimie est si difficile et j’espère que mon idée et ma méthode vous aideront.
Et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Amicalement
Sophie