Soupe froide de betteraves – Auksta biesu zupa (Lettonie)
Ingrédients
- 2 grands concombres
- 450 g de betteraves cuites
- 9 pots de yaourt à la grecque plus crémeux
- 4 grosses tiges de ciboule ou 3 oignons frais
- 1/2 bouquet d'aneth frais
- 50 g de persil haché
- Sel au goût
- 3 - 6 œufs durs
Soupe froide de betteraves
Je remonte une délicieuse recette : la soupe froide de betteraves qu’on cuisine en Lettonie. Si vous êtes curieux de savoir où se trouve la Lettonie cliquez ici.
Un peu d’histoire
La capitale en est Riga et la langue officielle le letton mais on y parle aussi couramment le russe. Le pays a beaucoup souffert de la présence de l’URSS, avec déportations de milliers de personnes vers les camps de concentration en Sibérie et une implantation massive de russes pour tenter d’éliminer l’âme particulière à ce pays.
Aujourd’hui
Le pays est redevenu totalement indépendant depuis 1991 après la chute du bloc communiste. C’est l’un des rares pays où la démographie baisse, beaucoup de personnes quittant le pays et les femmes ayant peu d’enfants.
Participez vous aussi !
Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, je serais heureuse de mettre à l’honneur la recette de ce pays que vous ferez pour ce jour là avec « Cuisiner pour la paix« .
Cette soupe froide de betteraves a été cuisinée pour saluer les Lettons avec Cuisiner pour la paix. Le 18 novembre c’est la fête nationale de la Lettonie et les plus de 2 millions de Lettons célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la Russie depuis 1918.
La soupe froide de betterave
Est une soupe végétarienne, très simple à cuisiner et délicieuse. Je vous la conseille pour un repas découverte.
——
Faire bouillir 3 œufs pour obtenir des œufs durs (10 minutes à partir de la mise en ébullition).
Ici je les ai fait un peu trop cuire…
——
Peler et râper deux grands concombres. S’ils sont bio, juste les laver soigneusement pour conserver les vitamines contenues dans la peau.
——
Râper aussi les betteraves comme pour les concombres.
——
Verser dans un saladier concombres et betteraves ainsi que leurs jus.
——
Ajouter le yaourt, j’ai choisi un yaourt à la grecque nature car je le trouve plus onctueux que les yaourts « normaux ».
——
Verser 50 g de persil ciselé, ici il est surgelé, mais frais si vous avez c’est encore mieux, enfin … quelquefois. Puis bien mélanger le tout.
——
Puis saler au goût, ici avec un peu moins qu’une cuillère à soupe rase c’était bon.
——
Laver et ciseler la moitié d’un bouquet d’aneth frais (ou 5 cuillères à soupe si c’est du surgelé).
——
Laver et ciseler finement 4 grosses tiges de ciboule ou à défaut 3 oignons frais avec les tiges vertes aussi. Puis mélanger le tout et tenir au frais. Enfin au moment de servir ajouter quelques rondelles de ciboule ou d’oignon réservés et quelques brins d’aneth ainsi que les œufs écalées et coupés juste sur le dessus. C’est frais et tellement bon ! Merci aux Lettons !