Accueil Le mag Les personnes ayant fait leur tour du monde culinaire pour la paix

Les personnes ayant fait leur tour du monde culinaire pour la paix

Les personnes ayant fait leur tour du monde

J’ai voulu avec ce post rendre hommage aux personnes ayant fait intégralement leur tour du monde culinaire pour la paix !

Cuisiner pour la paix est une association de gourmands humanistes qui pensent qu’on peut se rapprocher des autres cultures culinaires et des autres êtres humains en allant à la rencontre des plats traditionnels du pays. On créée ainsi une expérience gustative commune.

Pour l’avoir vécu en rencontrant des étrangers je peux vous dire combien leurs visages s’illuminent lorsqu’on connaît un plat de chez eux, incrédulité, sourires et joies sont là ! La connexion se fait très vite et on parle avec facilité dans ce domaine où n’y a que du consensus.

Les tours du monde culinaire pour la paix

En 2019 : merci à Martine

Tout d’abord merci à Martine du blog Kilomètre-0 qui a la première réalisé un tour du monde complet et cela en une seule année ! Parfois avec plusieurs recettes pour le même pays. Avec une générosité incroyable elle a cherché et réalisé des centaines de recettes originales qu’on ne connaît pas en France.

Elle a parfois dû faire des entorses à son blog car d’habitude elle ne travaille que les produits de saisons et aussi des produits qu’on trouve dans sa région. Mais en plein hiver lorsqu’on fête une île au soleil on doit aussi avoir à faire à l’ananas ou à la noix de coco qui ne sont pas des produits typiques de Nantes. Merci à elle d’avoir eu cette ouverture d’esprit pour aller à la rencontre des autres.

Elle a su également remplacer bien souvent des produits rares et importés par des produits locaux qui donnaient la même qualité gustative à son plat.

On trouve sur son blog plus d’une seule recette par pays, et je pense notamment à l’Italie qui est l’un de ses pays de prédilection et où fourmillent des recettes de ce pays. Tous les jours une nouveauté et même parfois plusieurs !

Nous avons ce point commun elle est moi en cuisine de trouver que les recettes simples sont souvent les meilleures…

En 2019 : merci à Catalina

Catalina a sur son blog terminé cette année son tour du monde culinaire pour la paix. Vous trouverez sur son blog une recette de chaque pays du monde et plus spécialement de nombreuses recettes d’Europe de l’Est et de Roumanie dont elle est originaire.

Par ailleurs ces dernières recettes de son tour du monde ont la spécificité d’être low-carb ou cétogènes. C’est à dire qu’elles conviennent parfaitement aux diabétiques ou personnes suivant le régime lchf ou régime keto ! De plus elle donne les indications en glucides, protéines et lipides de ses recettes. Parfait pour ceux qui font attention à leur santé.

Catalina est une femme qui a des responsabilités importantes dans son travail, par ailleurs elle a une vie de famille et un autre blog mais en roumain. Je suis admirative de tout ce travail qu’elle réalise avec passion et gourmandise.

Sur son blog vous trouvez des recettes mais aussi des explications sur leur origine, leur histoire, l’histoire du pays. C’est un blog qui nourrit aussi bien la connaissance et le savoir que le goût. Un blog très nourrissant !!

En 2020 : merci à Emma

Emma est une magnifique cuisinière, je parle en connaissance de cause puisque j’ai eu l’honneur et le grand plaisir de me délecter de ses plats. Elle a écrit de nombreux livres de cuisine et a adopté la cuisine végane qui pour elle est la représentation d’une cuisine non-violente et apaisée.

Elle a réalisé cette année un tour du monde dans des conditions très difficiles. Déjà le confinement en ville est une épreuve mais en plus elle s’est imposé de le réaliser en une seule année. Il faut savoir que les fêtes nationales ne sont pas étalées dans le temps et que les 3 mois d’été concentrent la moitié des fêtes nationales du monde entier avec parfois 5 fêtes le même jour.

Cela avec les difficultés de sortir, de s’approvisionner et une santé fragile. Vraiment je tire mon chapeau à Emma pour sa détermination et son accompagnement amical ainsi que son mari qui a été là fidèle au poste et aux posts…

Emma a végétalisé nombre de recettes du monde et permet ainsi de découvrir la face végane d’une cuisine internationale.

Merci pour tout ce que vous avez donné de bon, de savoureux et d’original à Cuisiner pour la paix avec ce tour original et unique en son genre.

 

Le logo du tour du monde

J’ai fait réaliser un logo, par un artiste visuel, qu’elles peuvent mettre sur leurs blogs si elles le souhaitent afin de signaler à leurs visiteurs qu’ils trouveront une recette de chaque pays au minimum chez elles !

Un immense merci à elles pour leurs réalisations gourmandes mais surtout pour l’esprit d’humanité et d’amitié qui les a animé tout au long de ce chemin.

C’est cet esprit d’amitié, de joie et d’ouverture aux autres qui donne toute la valeur à ce formidable travail de tour du monde culinaire pour la paix qu’elles ont accompli !