Les châtaignes
On appelle les châtaignes des marrons, c’est un grand coup de poing porté à la vérité, quel choc !
En fait les marrons ne sont pas comestibles ce sont les fruits des marronniers alors que les châtaignes, les fruits du châtaignier, sont plus petites et comestibles.
Quand l’automne arrive on peut ramasser des châtaignes sur les chemins forestiers mais on ne sait jamais si elles sont véreuses ou non, pour le savoir il suffit de remplir un seau d’eau et de verser les châtaignes dedans, celles qui remontent à la surface contiennent un ver, il suffit de les jeter.
Il existe des poêles à marrons, ce sont des poêles dont le fond est percé de trous et qu’on pose sur les braises, attention à bien fendre les châtaignes avec la pointe d’un couteau sur deux ou trois centimètre avant de les faire cuire sous peine d’avoir des minis bombes qui explosent partout à cause de la vapeur créée par la chaleur à l’intérieur du fruit !
Voici un petit film en anglais, ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas l’anglais, cela vous montre très clairement en image la façon dont on fait cuire les châtaignes soit à l’eau bouillante salée soit au four.