Les bières originales
J’ai la grande chance que Monsieur Gourinel, grand connaisseur et passionné de bières réponde avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions.
Il a testé et noté des centaines de bières en faisant des fiches sur chacune d’elle, française ou étrangère.
Vous pouvez vous informer plus amplement en allant sur son site sur la bière en cliquant ICI. Son travail est un véritable petit bijou que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui il donne des conseils à ceux qui veulent mieux connaître les bières et apprendre à les aborder, je lui laisse la parole :
Les bières très fortes (20% et plus) font un peu figure d’ovni et restent très confidentielles.
Mais les styles traditionnels offrent leur lot de bières atypiques : quelques brasseries belges, qui se comptent sur les doigts d’une main, produisent encore des lambics traditionnels, non édulcorés et extrêmement acides. Leurs saveurs sont d’une grande finesse et très agréables, mais il faut passer la barrière de l’acidité.
Les bières fumées, style traditionnel de Franconie en voie de disparition, sont rares et très particulières.
On trouve également de très rares bières à boire chaudes (je n’en connais que 2) ! On les fait chauffer dans une casserole ou au bain- marie, et on les boit comme un chocolat chaud.
On a remarqué que les stouts, bières noires irlandaises, accompagnaient très bien les huîtres. De là à brasser un Stout en y incorporant du jus d’huître, il n’y avait qu’un pas : ce sont les « oyster stouts ». Ils sont tout de même très rares !
Photo prise à « Biérocratie » !