Accueil Desserts Chocolat Le vrai bon gâteau au chocolat

Le vrai bon gâteau au chocolat

Le vrai bon gâteau au chocolat

Un vrai bon gâteau au chocolat, tendre, humide et savoureux.
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 30 minutes
Servings 10 Personnes

Ingredients
  

  • 200 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 100 g de chocolat au lait
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Le vrai bon gâteau au chocolat

Le vrai bon gâteau au chocolat m’a été transmis en sens inverse, je m’explique : d’habitude ce sont les mamans qui enseignent à leurs filles comment réaliser un bon gâteau au chocolat mais là c’est ma fille qui est revenue avec cette recette qu’elle avait dégusté avec une amie et elle a tant aimé ce gâteau qu’elle a demandé la recette et me l’a transmise. Et j’avoue qu’il est absolument magnifique, une texture idéale qui a tout du bon  gâteau au chocolat de nos grands-mères, moelleux, réconfortant, une recette simple et excellente. Et moi forcément, j’ai eu envie que beaucoup de personnes se régalent avec elle et je vous la transmets ici…

le vrai bon gâteau au chocolat

——

 

Photo 1948

Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Faire fondre à feu doux dans une casserole : le beurre, les chocolats en morceaux et le sucre en poudre. Puis mélanger le tout pour faire une crème lisse.

——

Mélanger dans un saladier la farine avec la levure chimique ce qui permet une meilleure répartition de la levure dans l’appareil.

Photo 1949

——

Verser le mélange farine/levure dans les ingrédients fondus dans la casserole.

Photo 1950

——

Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte uniforme dans laquelle tous les ingrédients sont bien incorporés.

Photo 1951

——

Casser les œufs entiers et bien les incorporer à la préparation.

Photo 1953

——

Verser l’appareil dans un moule à manqué beurré. Je beurre généralement au pinceau avec du beurre fondu, c’est plus pratique et on ne s’en met pas plein les doigts.

Photo 1955

——

Enfourner pour 20 minutes et sortir du four, laisser tiédir avant de démouler. La justesse de la cuisson est très importante pour un gâteau au chocolat, s’il est trop cuit il devient sec et s’il ne l’est pas assez il s’effondre…

Photo 1968

——–

Saupoudrer de sucre glace pour former un petit décor. Enfin le décor c’est pour la petite touche en plus, vous pouvez faire selon votre imagination et votre créativité !

Photo 1969