Le pain
En Occident le pain est la base de l’alimentation comme l’est le riz en Asie.
Au Moyen-Âge, on appelait tranchoir une tranche de pain sur laquelle on déposait les aliments qu’on portait à la bouche. A l’époque pas de fourchettes…
L’odeur du pain est magique, quand on passe à côté d’une boulangerie tôt le matin on sent les effluves chaudes et rassurantes du pain qui cuit. Je crois que c’est culturel, le pain c’est la fin de la faim. C’est la promesse de la satiété et de l’apaisement.
C’est le gluten contenu dans la farine qui permet la fermentation et la levée du pain, les farines sans gluten ne peuvent lever.
Le pain au levain traditionnel est fabriqué sans levure, il est le produit de la fermentation de la farine elle-même, pour obtenir du véritable levain à partir d’un pâton d’eau, de farine et de sel cela demande trois jours ou plus selon la chaleur de la pièce.
La levure est un champignon qu’on adjoint à la pâte pour accélérer le processus de la levée mais ce champignon se nourrit de certaines substances de la farine et donc moins intéressant du point de vue de la nutrition. Pourtant c’est celui qu’on consomme la majorité du temps.
Le pain blanc a longtemps été considéré comme le pain des riches, les plus pauvres mangeant du pain noir (notamment de seigle) mais avec les découvertes scientifiques on a pu s’apercevoir que le pain complet contenait plus de nutriments et de vitamines que le pain blanc, notamment grâce à son germe.
Par contre, et pour ma part, je pense que vu les traitements lourds en pesticides et en substances dommageables utilisées dans la culture intensive des céréales, les blés sont obligatoirement affectés et le grain entier contient de nombreux produits nocifs, et sachant cela il vaut mieux manger des pains blancs car l’amande du blé est plus protégée que la graine entière à l’extérieur. Ou alors manger du pain complet « bio ».
Avis aux végétaliens, présence de produits animaux : la baguette ordinaire ou pain courant vendu dans les boulangeries, points chauds ou supermarchés français peut contenir jusqu’à 14 additifs : acide acétique et ses sels (E260, E261, E262, E263), acide lactique et ses sels (E270, E325, E326, E327), acide ascorbique et ses sels et ses esters (E300, E301, E302, E304), lécithine (E322) mono- et diglycérides d’acides gras (E471). La baguette ordinaire ne convient donc pas à un régime végétalien ou vegan.
Seule la baguette de tradition française a un label qui garantit qu’elle n’est fabriquée qu’à partir de farine, de levure, d’eau et de sel.