Accueil Le mag L’arbre et l’enfant (conte japonais)

L’arbre et l’enfant (conte japonais)

L’arbre et l’enfant

C’est un conte que j’ai eu envie de partager avec vous, parce que mon site s’appelle avant tout « La tendresse… en cuisine ».

Il y a bien longtemps, dans le Japon ancien, vivait un vieil homme veuf et sans enfants. Il soignait son jardin avec beaucoup d’amour et il avait là un saule absolument magnifique dont il était si heureux.

Un soir qu’il était rentré dans sa maison et quelqu’un frappa à la porte, il alla ouvrir et devant lui se tenait une jeune femme ravissante qui lui demanda à boire une tasse de thé. Trop heureux de partager un moment et de rompre ainsi sa solitude il se dépêcha de préparer le thé et ils discutèrent toute la nuit. Elle partit au matin.

Le lendemain, elle revint. Et elle demanda la même chose et il fut heureux de lui offrir à nouveau du thé et de discuter ainsi.

Elle revint tous les jours et ils se rapprochèrent et devinrent de vrais amis, jusqu’au jour où il osa la demander en mariage et tout simplement elle accepta. Il ne croyait pas à son bonheur, mais elle partait toujours au petit matin, invariablement aux premiers rayons du soleil.

Elle attendit un enfant et ce fut un adorable petit garçon, le bonheur s’écoulait doucement avec l’enfant qui grandissait mais toujours cette interrogation, pourquoi partait-elle du matin au soir ?

Un soir elle rentra à la maison totalement défaite, jamais elle n’avait eu ce visage d’une tristesse infinie. Il fut bouleversé de la voir ainsi pour la première fois. Alors elle lui dit « Je suis l’âme du saule que tu soignes avec tant de tendresse, demain les architectes du roi vont venir m’abattre parce que l’un des piliers du palais menace de s’écrouler et je suis le seul arbre qui soit suffisamment fort pour le remplacer. »

Le vieil homme fut dévasté et menaça de s’en prendre aux officiers du roi mais elle le calma en lui disant que c’était son devoir et qu’elle lui laissait le meilleur d’elle-même : leur petit garçon. Il pleura toute la nuit et toute la nuit elle essaya de l’apaiser. Le matin en embrassa son mari et son petit garçon et partit.

Peu après les bucherons arrivèrent pour abattre l’arbre, chaque coup de hache déchirait le vieil homme mais l’arbre s’abattit dans un grand fracas désespérant.

On mit de nombreuses attaches à l’arbre pour le tirer avec des chevaux, mais il ne bougea pas. On fit venir d’abord des dizaines puis des centaines d’hommes, de chevaux, en l’entoura de centaines de cordes, rien n’y faisait l’arbre ne bougeait pas.

Alors que les hommes se reposaient en se demandant comment faire bouger l’arbre, le petit garçon s’approcha, pris une des branches de l’arbre avec se petite main et dit « Viens maman » et l’arbre suivit le petit garçon.

(La photo qui illustre ce conte a été trouvée sur le site Arcturius.org)