L’ail
Allez un peu d’orthographe : un ail, des … ? Aulx ! ça c’est dit.
L’ail donne de la vigueur à ces messieurs, on la dit aphrodisiaque, Henri IV en faisait une très grande consommation à telle enseigne que sa favorite Gabrielle d’Estrée dite « la belle Gabrielle » lui dit un jour « Sire vous puez comme une charogne ! » mais parlait-elle de son haleine aillée ou de son hygiène plus que douteuse ?
Hérodote raconte que le premier conflit social eut lieu en Egypte lorsqu’on ôta aux ouvriers construisant la pyramide de Khéops leur ration d’ail.
Les croisés apportèrent l’ail dans leurs bagages. On disait qu’il chassait les esprits mauvais, c’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui dans tous les films de vampire il est brandit de l’ail pour se prémunir de leurs instincts sanguinaires ?
Mais il eut aussi ses détracteurs, Alphonse de Castille, un roi espagnol du 14e siècle, interdisait aux chevaliers ayant mangé de l’ail de paraître à la cour et même de parler aux autres chevaliers pendant un mois !
L’ail ingéré régulièrement est anticancéreux . Il permet de résister aux rhumes et avec lui les rhumes durent moins longtemps.
Il contient les vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, C et E ainsi que du sélénium, du potassium, du calcium, du souffre, du fer, du manganèse, du zinc, du nickel et de l’iode.
Voici un petit film canadien de 7 minutes 30 sur les vertus de l’ail
Mon truc pour peler facilement l’ail, laisser tremper les gousses pendant une minute dans de l’eau bouillante, la peau partira toute seule !