
Yaourt aux épices et graines – Labneh (Palestine)
Ingrédients
- 4 yaourts grecs 600 g
- 3 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe de pistaches
- 2 pincées de thym
- 2 pincées de graines de sésame
- 2 pincées de sumac
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Labneh
Le labneh fait partie des mezze, ces petites préparations qu’on grignote dans les pays du Levant. Il est fait traditionnellement en Palestine, en Syrie et au Liban. C’est un plat tout simple à faire mais vraiment enfantin. On peut faire égoutter le yaourt entre 12h et 24h au réfrigérateur. Plus on attend, plus il s’égoutte et plus il sera ferme. Si on veut le conserver longtemps il suffit de faire des boulettes de yaourt bien égoutté (au moins 24h) et de les passer dans au choix : du zaatar (mélange de thym, sésame, sumac et sel), de la menthe séchée en poudre, des fines herbes séchées au choix, des pistaches ou des noix hachées. Enfin comme vous avez envie et comme vous aimez. Ensuite mettre les boulettes dans un pot et remplir d’huile d’olive… et ça se conserve longtemps (selon l’égouttage de 2 semaines au réfrigérateur à 2 ans à température ambiante, plus il est égoutté plus il se conserve longtemps). Le labneh se sert avec des olives, du pain pita, des tomates, du concombre. C’est une entrée très rafraîchissante. Il existe aussi une version sucrée pour le petit déjeuner avec des fruits secs, du miel auquel cas on ne le sale pas. Si vous cherchez d’autres mezze : cliquer ici.
—— N’ayant pas de sac pour filtrer le yaourt j’ai utilisé une grande passoire et l’ai recouverte de compresses stériles passées sous l’eau pour en enlever tout goût éventuel.
—— Verser les yaourts dans le filtre improvisé pour que le liquide (sérum) se sépare du yaourt. Saupoudrer d’une pincée de sel entre chaque yaourt. Laisser 12h pour une préparation comme celle-ci et 24h pour faire des boulettes.
—— Au bout de 12h le yaourt a diminué son volume d’environ 1/3. Si j’avais continué encore 12h j’aurais posé une petite assiette et un poids sur le yaourt pour aider à un égouttage plus minutieux.
—— Verser le yaourt solidifié dans un bol ou une assiette. Ici j’ai saupoudré de thym, de sumac (rouge), de graines de sésame et de pistaches concassées. Le tout est arrosé d’huile d’olive et se déguste avec du pain pita.
>>> Cette recette de Labneh qu’on déguste en Palestine a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Émirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.>>>