La soupe
Le souper est chez nos cousins canadiens le repas qui correspond au dîner en France, le souper en France était le repas pris tard le soir après un spectacle. Ils déjeunent, dînent et soupent pendant que nous petit-déjeunons, déjeunons et dinons.
Une française fraîchement débarquée à Montréal avait invité une amie québécoise à déjeuner et elle se rendit compte qu’un truc clochait quand la seconde lui proposa d’arriver à 9h du matin et de lui apporter des brioches, elle trouvait ça étrange avant de réaliser que…
Il a été remarqué que les personnes qui vivent seules boivent plus de boissons chaudes. Cela ne fait que confirmer mon idée qu’on a tous besoin de chaleur et sans la présence de l’autre bienveillant on peut trouver un peu de ce réconfort dans une boisson.
Le terme soupe vient de la tranche de pain qu’on mettait au fond de l’assiette avant de verser le bouillon ou le potage dessus, ça c’était autrefois. Aujourd’hui soupe et potage signifient la même chose, la tranche de pain ayant disparue (sauf bien sûr pour la fameuse soupe à l’oignon gratinée).
Le potage au Moyen-Âge était un bouilli de viandes et de légumes : poule au pot, pot au feu, etc. Bon, là on s’éloigne de notre sujet.
Le velouté dans sa véritable définition est lié à la crème ou aux œufs, j’ai parfois mal employé le terme de velouté intentionnellement afin de définir une texture très fine et « veloutée » en bouche.
Il y a un truc sympa, vous savez le sempiternel « 5 fruits et légumes par jour » qu’on voit un peu partout, et bien avec les soupes c’est un jeu d’enfants ! On boit la conscience tranquille ces fameux « 5 conseillés »….
Pour les petits budgets c’est aussi un plat sain et intéressant : de l’eau, deux, trois légumes bouillis, on mixe tout et on se régale pour trois fois rien.
Les épices sont aussi bienvenues dans les soupes, elles changent totalement les goûts et apportent une note d’exotisme, de piquant ou de suavité aux recettes. Chacun peut imaginer, combiner, créer des saveurs inattendues et appréciées.
Un peu de crème fraîche ou de soja soyeux ajoutent une texture crémeuse et le jaune d’œuf mélangé à la soupe peut apporter une valeur nutritionnelle supérieure.
Parfois, c’est mon truc à moi, lorsque je mets du piment fort dans une soupe j’ajoute aussi une petite cuillère de sucre, je trouve que le doux/piquant est très harmonieux.