Accueil Le mag La problématique des marques vegan

La problématique des marques vegan

La problématique des marques vegan

Quand on s’intéresse à la cuisine on est intrigué par les remplacements de la viande pour ceux qui voudraient acheter des produits de substitution.

Il existe des pâtés vegan, des saucisses vegan et toute sortes de produits qui donnent une parfaite illusion de la viande alors même que ces produits sont faits à partir de végétaux.

Parfois les personnes sont intéressées à essayer ces produits, comme moi. Alors je suis allée au salon VeggieWorld et j’ai laissé ma carte à plusieurs représentants de marque en leur disant : si vous voulez être plus connus moi ça m’intéresse de travailler vos produits et de les présenter.

Mais là c’est le recul, je n’ai pas un blog entièrement vegan et cela ne les intéressent qu’à partir du moment où vous tenez un site entièrement vegan.

Les vegans purs et durs trouvent que c’est une trahison de voir ces produits sur un site qui n’est pas uniquement vegan et ils risquent de bouder ces marques s’ils les trouvent sur des sites généralistes comme le mien.

Mais je voudrais m’adresser à eux : j’ai commencé par un site de cuisine générale et peu à peu j’ai pris conscience du tort fait aux animaux, des souffrances qu’on leur inflige. Ma première étape est de ne plus cuisiner la viande de tous les animaux terrestres. Petit à petit, à travers mes recettes je montre qu’on peut trouver du plaisir et du goût à une autre cuisine, plus créative et pleine de saveurs.

C’est une démarche personnelle que je partage avec tous. Il est rare de devenir vegan du jour au lendemain, il faut trouver des produits qui vous donnent du plaisir sans faire souffrir, c’est une marche lente de prise de conscience pour la planète, les animaux et la santé.

Des personnes venant sur mon blog peuvent chercher une recette à base de viande et puis finalement opter pour une autre recette et s’apercevoir qu’elles ont eu de la joie à cuisiner et à déguster ce plat. C’est une incitation douce à modifier peu à peu son alimentation.

Je trouve dommage de cantonner les marques vegan dans un ghetto où si l’on n’est pas vegan on est bon à pendre.

Mais une entreprise commerciale cherche avant tout à vendre et à ne pas ternir sa renommée.

Alors voilà, j’aurais bien aimé tester pour vous des produits et vous dire d’un point de vue gustatif ce que j’en avais pensé mais cela n’est pas possible.

Vouloir le bien des animaux et éviter la souffrance est tout à fait honorable, digne d’une véritable humanité et j’essaie au maximum de suivre ce chemin, mais ce serait bien que ce soit plus ouvert et que cela incite plus de personnes à découvrir de ce monde de saveurs, en restant enfermés dans une idéologie les vegans contribuent au peu d’extension de leurs belles idées et c’est très regrettable.

J’aime cette idée de respect du monde vivant mais par contre le jugement, le rejet et la condamnation je n’aime pas du tout.

Le veganisme est une démarche avant tout personnelle et belle, mais vouloir imposer empêche la propagation ouverte et amicale de ces idées… C’est la douceur qui peut changer les mentalités et si l’on se comporte comme ceux qu’on juge on ne fera jamais avancer les choses.

Alors j’engage les marques à avoir un peu de courage et à proposer aux blogueurs culinaires de faire connaître leurs produits pour que le monde change, petit à petit. Et les vegans à expliquer sans agresser ce qu’ils pensent.

On a besoin de savoir, de comprendre alors ne nous laissez pas sur le côté du chemin…