Accueil Le mag La pomme de terre

La pomme de terre

La pomme de terre

La grande question devant la profusion des variétés de pommes de terre c’est de savoir laquelle choisir et pour quel emploi. Voici une liste exhaustive de celles qu’on peut rencontrer le plus souvent et les plats correspondants dans lesquels elles peuvent procurer un maximum de plaisir gustatif.

Les nombreuses variétés de pommes de terre permettent la variété des préparations : en purée, en frites, en salade, à la vapeur, etc.

Par contre un petit truc : pour les purées évitez de les faire au mixer parce que le rendu final ne sera pas une bonne purée onctueuse mais une glu pas terrible. Bon si vous aimez la glu, la texture collante et gluante, allez y, sinon faites vos purées au presse… purée ou alors avec l’écrase-purée, cette sorte de bâton au bout duquel se trouve une plaque de métal trouée et avec laquelle on écrase les pommes de terre cuites.

Pour vous aider voici un tableau qui vous guidera dans vos achats en fonction des plats prévus à vos menus.

En rouge les pommes de terre à chair ferme
En noir les pommes de terre à chair tendre
La pomme de terre vient d’Amérique du Sud mais les français ont longtemps été réticents à la consommation du tubercule quand tout le reste de l’Europe la consommait déjà. En France on les donnait à manger uniquement au bétail.
Il a fallu ruser : sous le règne de Louis XVI, Parmentier fit planter des champs de pommes de terre dans les faubourgs de Paris et il eut l’idée de planter là, en même temps que les pommes de terre, des gardes pour soi-disant surveiller les champs des « précieuses » pommes de terre, moyennant quoi les parisiens chipèrent les pommes de terre et commencèrent à les consommer.