La cuisine italienne
La cuisine italienne est la cuisine européenne la plus appréciée au monde. Je pense que la pizza et les pâtes y sont vraiment pour quelque chose !
A partir du moment où Christophe Colomb a apporté sur ses nefs des tomates du sud de l’Amérique, Naples est entrée en religion avec sa fameuse pizza : une fine pâte à pain, un peu de sauce tomate (mais quelle sauce), parsemé de mozzarella, de basilic et d’un trait d’huile d’olive…
En France on doit beaucoup à cette région du monde, depuis que Jules a eut l’idée fumeuse de nous envahir il a amené avec lui toutes sortes de recettes, petits exemples : les biscuits, le fromage de chèvre, le vin. En France on buvait de la cervoise ou de la bière, il nous a amené le vin… pas mal…
Dans la cuisine romaine on utilisait du garum pour saler ou assaisonner les plats, c’était une sorte de jus de poisson fermenté au milieu des herbes aromatiques. Le seul garum que l’on connaisse encore c’est le nuoc mam. C’est excellent pour la santé, plein de nutriments et de protéines. Mais bon le jus de poisson pourri ça bloque parfois les âmes sensibles, mais ce n’est qu’une question d’éducation, les asiatiques voient parfois avec horreur nos « fromages qui puent » et disent que c’est du lait pourri, c’est pas faux non plus…
La premier vague de cuisine italienne qui arriva en France fut celle qui fut amenée par Jules César, la seconde fut celle qui accompagna la femme de Henri IV : Marie de Médicis. Elle nous apporta à la Renaissance un peu de savoir vivre en amenant avec elle la fourchette ! Les fruits confits, le brocolis, certaines pâtisseries. La fourchette était en fait une petite fourche qu’on plantait dans les fruits confits pour les faire arriver à la bouche, c’était pas mal surtout à l’époque des fraises (je ne parle pas des fruits mais des cols immenses à la mode à l’époque).
Voici une fraise
Vous comprenez maintenant pourquoi la fourchette a du bon !
Donc nos chers voisins nous ont apporté des recettes, des fruits, des légumes magnifiques ainsi que des ustensiles. C’est cool non ?
Toutes les régions ont leurs spécialités du Nord au Sud, du Piémont à la Sicile (coucou Lisa)… Si l’on sort des pizzas et des pâtes qui sont évidemment connues absolument partout sur la planète, on se régale où que l’on soit en Italie. Cette cuisine est saine, savoureuse et elle a été reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité pour sa diète méditerranéenne à base de fruits, de légumes, d’huile d’olive. C’est le savoir cuisiner séculaire des italiens qui a été couronné là.
Voici un menu italien typique
Antipasti
(toutes sortes de petites bouchées de légumes grillés et/ou marinés)
Primo
(En général un bon plat de pâtes ou une grosse soupe bien roborative)
Secundo
(Le plat principal : viande et légumes)
Dolce
(Dessert et/ou fruits)
Caffé
(une institution : parfumé, corsé, serré)
La première fois que je suis allée en Italie je n’imaginais pas qu’après les pâtes il y aurait encore un autre plat… ce fut un peu difficile…