La carotte
La carotte protège du cancer du poumon. Elle est bonne pour la vue en protégeant des cataractes et pour le système cardio-vasculaire. Elle est anti-oxydante, réduit le taux de cholestérol sanguin. Elle s’oppose au vieillissement, est bonne pour la peau et les muqueuses. Elle renforce le système immunitaire et les vaisseaux capillaires. Elle a des propriétés anti-inflammatoires.
La carotte contient du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du manganèse, du fer, du cuivre, du zinc, du sélénium, de l’iode et les vitamines A, C, B1, B2, B3, B5, B6.
La carotte est originaire d’Asie centrale, la carotte orange que nous connaissons si bien est une variété hollandaise, mais elles peuvent être jaunes, violettes, blanches.
Il faudra que je me penche sur cette question de couleurs un jour, en salade ce devrait être ravissant !
Quand on voit une carotte dans un supermarché on n’imagine pas la vie trépidante et pleines d’embûches qu’elle a dû traverser.
On la voit là, tranquille attendant le bouillon ou la râpe, mais pour en arriver là, elle a évité les champignons, les vers, les mouches, les limaces, les pucerons et les maladies qui s’attaquent soit à la racine soit aux feuilles.
C’est une héroïne que vous contemplez sans le savoir !
Dans l’assiette elle s’invite régulièrement dans tous les mets, les italiens ne font pas une sauce tomate sans elle.
Jolie, fine, gracieuse et colorée elle n’est utilisée parfois qu’en sculpture pour décorer certains plats chinois, elle devient alors sous les mains expertes fleur, arbre ou animal.
J’ai trouvé cette jolie petite vidéo sur la sculpture d’une carotte.
Ce film dure moins de deux minutes pour avoir des étoiles plein les mains.
C’est une jolie façon de faire apprécier cette racine aux enfants.