La cannelle
La cannelle est ravie quand elle rencontre la pomme, elles forment un mariage parfait.
On utilise beaucoup la cannelle dans les plats exotiques, elle est présente dans les mélanges de curry, et entre dans la composition du ras el hanout pour les tajines ou les couscous.
Une soupe délicieuse vietnamienne, le Phở, contient beaucoup de cannelle en plus de toutes les herbes aromatiques qui la compose.
En Égypte ancienne, on utilisait la cannelle lors de l’embaumement des momies, mais vraiment ça ne nous concerne que de très loin !
C’est une épice tirée de l’écorce intérieure du cannelier qu’on laisse en bâtonnets ou qu’on réduit en poudre.
Des études en Allemagne ont démontré que la cannelle permettait de lutter contre le diabète en régulant la glycémie. Elle serait aussi une prévention efficace dans la maladie d’Alzheimer.
La cannelle est l’un des plus puissant anti-oxydant et permet le ralentissement du vieillissement. De plus elle est un excellent coupe-faim en cas d’envie de grignotage.
C’est une excellente infusion après un repas lourd de prévenir des ballonnements et des flatulences en modifiant la flore intestinale mais aussi sous cette forme elle dynamise l’organisme et aide à lutter contre la fatigue.
Elle est anti-virale et anti-microbienne en renforçant le système immunitaire.
En cuisant elle peut devenir amère, l’ajouter de préférence en fin de cuisson.
Par ailleurs il faut utiliser la cannelle de Ceylan, celle provenant de Chine peut être nocive pour le foie.
Une petite histoire : deux petites dames âgées se plaignaient de très mal supporter le froid l’hiver dernier. Toutes emmitouflées dans des montagnes d’écharpes et de manteaux, rien n’y faisait. Elles ont rencontré une spécialiste des plantes et celle-ci leur a conseillé de se faire des décoctions de cannelle et de gingembre et de boire cette tisane. Aussitôt elles achètent le gingembre et la cannelle et se préparent la fameuse tisane. Depuis elles se promènent toutes guillerettes pendant les grands froids, légèrement vêtues, pendant que tout le monde s’enfonce dans sa doudoune…
En boisson la cannelle entre dans la composition du vin chaud pour l’hiver et de la sangria pour l’été.