Kumquats confits
Ingredients
- 200 g de kumquats bio
- 50 cl d'eau
- 300 g de sucre en poudre
Kumquats confits
Cette recette de kumquats confits je l’ai vue chez Catalina, puis chez Brigitte puis à nouveau chez Catalina. En fait ma Cata a fait sa version puis celle de Brigitte. Moi j’ai fait celle de Brigitte sauf que je les ai égouttés comme la première version de Cata. Le premier verdict : celui de mes parents, ils sont vraiment très bons, le second verdict : le mien, oui ils le sont ! Je me faisais une montagne de faire les fruits confits maison mais finalement c’est assez simple, c’est même enfantin ! Pour les sécher je les ai mis sur une grille au dessus d’un moule et j’ai posé le tout sur un radiateur. Autant profiter de la chaleur douce qui émane de ceux-ci plutôt que de mettre en route le four… Je les ai laissés là pendant 2 jours à égoutter. Le sirop plein de parfums a aromatisé un peu plus mon thé à la bergamote, il a remplacé le sucre pendant quelques jours pour donner des thés vraiment gourmands et parfumés. J’avais déjà fait du gingembre confit, lui aussi venu d’Extrême-Orient !
—— Laver les kumquats (bios…) puis les transpercer plusieurs fois avec un cure dent de part en part.
—— Mettre les kumquats dans une casserole et y verser le sucre en poudre.
—— Ajouter l’eau dans la casserole.
—— Puis mettre à bouillir pendant 15 minutes.
—— Éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir jusqu’au lendemain et refaire la même chose pendant 3 jours de suite. Le premier jour ils vont flotter et jour après jour ils vont descendre dans le sirop et prendre une jolie couleur orangée translucide.
—— Le 3e jour, les égoutter sur une grille au dessus d’une feuille de papier sulfurisé posée sur un moule. Je les ai mis au dessus d’un radiateur pour accélérer le séchage… Brigitte dans sa recette les laisse dans le sirop qu’elle garde au réfrigérateur. Grâce à la dose de sucre, cela se conserve plusieurs mois (enfin ça… c’est sans les gourmands…).