Kringle salé (au bleu-noix et comté-jambon)
Ingredients
Pour 2 brioches
- 450 g de farine
- 1 cuillère à café pleine de sel
- 125 g de beurre mou
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 3 oeufs
- 100 ml de lait tiède (30°-35°C)
Pour la garniture bleu
- noix
- 150 g de bleu ici bleu de Lizieux
- 1 grosse poignée de cerneaux de noix
- 50 g de comté râpé
Pour la garniture jambon
- comté
- 3 grosses tranches de jambon
- 50 g de comté râpé
Kringle salé
Quand j’ai vu cette recette de kringle salé chez mon amie Lova j’ai tout de suite voulu la tenter ! Lova est une femme adorable doublée d’une excellente cuisinière et je vous invite à visiter son joli blog Graine de faim Kely qui fourmille de belles recettes gourmandes.
Kringle salé : des garnitures à gogo
Lova avait fait une garniture lard-comté, j’ai fait bleu-noix et comté-jambon. Comme on fait avec cette préparation deux belles brioches je suis plutôt partisane d’en faire à deux goûts différents histoire de plaire à tout le monde. Alors j’ai réfléchi à des mixtes possibles (que je n’ai pas encore faits).
- Oignons dorés à l’huile d’olive-Chèvre
- Pruneaux-lardons
- Pesto-olives
- Tomates séchées-herbes de Provence-fromage crémeux
- Chèvre-miel-oignons dorés
- Oignons revenus – Poivre blanc – Maroilles
Bon juste quelques petites idées vous trouverez en fonction de ce qui se trouve dans votre réfrigérateur ou de vos placards j’en suis sûre !
Cette recette n’est pas cétogène
Je n’ai pas goûté à ces torsades de kringle salé malgré toute la gourmandise dont je suis pourvue car elles ne conviennent pas à un régime cétogène étant faite de farine. Les céréales contenant trop de glucides sont interdites dans cette diète. Toutefois il me semble que les personnes qui y ont goûté les ont vraiment appréciées ! Merci ma Lova !!Tout d’abord verser la levure dans le lait tiède. Mélanger et laisser 15-20 minutes histoire que la levure s’active. Vous savez qu’elle est activée lorsqu’elle a gonflé et qu’elle fait des bulles. Verser la farine dans la cuve d’un pétrin et y ajouter une cuillère à café pleine de sel fin.Mélanger le sel avec la farine.Casser trois œufs dans un petit bol et les battre comme pour une omelette. Une fois la levure activée (vous voyez les bulles…) verser le mélange eau-levure dans le pétrin et mettre en marche.Puis ajouter les oeufs battus et continuer le pétrissage.Quand cela forme une belle boule incorporer le beurre en trois fois. La pâte doit devenir lisse et brillante. La laisser reposer (moi au four à 40°C pendant 2 heures) le temps qu’elle double de volume. Lorsqu’elle a doublé de volume la sortir du four et la verser sur le plan de travail fariné.Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur 40 cm x 30cm environ de façon à en faire un grand reVerser les ingrédients de votre garniture dessus. Ici à gauche le jambon jusqu’à la moitié et de l’autre côté du bleu de Lisieux.Râper le fromage voulu, ici du comté.Répartir le fromage sur toute la surface et ajouter des noix concassées sur le côté bleu. Rouler la pâte de façon très serrée sur la longueur.Couper le boudin obtenu au miliue à la jonction entre le côté jambon et le côté bleu. Puis couper chaque boudin dans le centre de la longueur.Mettre le côté coupé vers le haut et former une torsade de façon à ce qu’on voit les ingrédients.Faire ainsi pour les deux kringles salés puis dorer avec le mélange d’un jaune d’oeuf et d’un peu de lait. Etaler délicatement à l’aide d’un pinceau. Enfourner pendant 1 heure à four à 40°C puis lorsqu’elles ont gonflé monter la température du four à 180°C (th.6) jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser refroidir, enfin si vous voulez, et servir sur un buffet ou au milieu de salades.