Kremidotiganites – Crêpes oignons menthe
Ingrédients
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 très gros oignon 150 g cuit
- 25 cl d'eau gazeuse
- 30 belles feuilles de menthe
- Huile d'olive
- 2 tours de moulin à poivre
- Sel au goût
Kremidotiganites – Crêpes oignons menthe (Grèce)
Lorsque je cherchais des recettes grecques pour le concept « Cuisiner pour la paix », je suis tombée sur deux recettes que je trouvais extraordinaires, la première je l’ai postée le jour de la fête nationale grecque le 25 mars, ce sont les traditionnels kourabiedes, des gâteaux aux amandes tout ronds et glacés, mais j’ai voulu aussi faire ces crêpes oignons menthe qui sont un véritable régal, ce sont des snacks qu’on mange sur le pouce dans les rues. Le goût de la menthe fraiche ciselée avec l’oignon fondu réunis dans une crêpe chaude et croustillante est un délice.
——
Ciseler l’oignon.
——
Verser l’oignon ciselé dans une sauteuse ou un wok avec l’huile d’olive et pousser le feu en retournant sans arrêt le légume pendant 2 minutes.
——
Puis baisser le feu au minimum, ajouter un quart de verre d’eau chaude et laisser cuire pendant 20 minutes l’oignon sans qu’il dore ou s’assèche, vérifier de temps en temps pour éventuellement rajouter quelques gouttes d’eau.
——
Pendant ce temps, laver la menthe fraîche, prélever 30 feuilles, les superposer puis les rouler avant de les ciseler finement au couteau.
——
Quand les oignons sont bien fondus les mettre dans une assiette pour qu’ils refroidissent bien et lorsqu’ils sont froid y joindre la menthe ciselée.
——
Verser dans un bol la farine et une cuillère à café rase de levure chimique avec un peu de sel et mélanger les ingrédients secs.
——
Verser l’eau pétillante sur la farine et bien mélanger.
——
Cela doit donner la texture d’une pâte à crêpe épaisse.
——
Ajouter les oignons fondus et la menthe dans la pâte à crêpes et bien mélanger. Poivrer et saler au goût.
——
Verser une cuillère à café d’huile d’olive dans une petite poêle à blinis, mettre sur le petit feu pas trop fort.
——
Déposer la pâte sur une épaisseur d’environ 1/2 à 1 cm d’épaisseur et laisser cuire d’un côté jusqu’à ce que le dessus de crêpe commence à figer et à avoir des bulles.
——
Retourner la crêpe pour terminer de la dorer sur l’autre face. A déguster aussitôt, bien chaude, croustillante, moelleuse et fondante. Sinon on peut les réchauffer au four.