Knödel – Boulettes traditionnelles (Autriche)
Ingredients
Pour les knödel
- 1 kg de pommes de terre farineuses
- 5 grosses cuillères à soupe de farine
- 1 oignon
- 1/2 cuillère à café de muscade
- Sel et poivre au goût
Pour les courgettes à la crème
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 kg de courgettes en rondelles
- 250 ml de crème fraîche
- 100 g de comté râpé
Knödel
Les Knödel (à prononcer kneudeul) sont des boulettes typiques de la cuisine autrichienne. Ici j’ai cuisiné celles aux pommes de terre qu’on appelle là-bas Erdapfelknödel. J’ai trouvé cette recette sur le site France végétalienne. Les sauces qui accompagnent ces boulettes peuvent être de toutes sortes : sauce tomate, légumes divers ou d’hiver (ok… je sors), ratatouille. Ou bien pour les végétariens :crème, fromage. Enfin pour les omnivores, lardons et viandes. J’ai accompagné ces knödel d’une fondue de courgettes aux oignons, arrosée ensuite de crème et de fromage. Ça passait tout seul et on avait envie de replonger dans le plat aussitôt l’assiette finie. C’est une véritable gourmandise en version salée. Si vous enlevez crème et fromage c’est une recette végétale et sans lactose.
—— Peler les pommes de terre en réserver une petite moitié.—— Couper la grosse moitié en cubes et faire cuire à l’eau bouillante salée. Elles sont cuites quand la lame d’un couteau entre facilement dans la chair.—— Râper les pommes de terre qui ont été réservées à la grille fine d’une râpe.—— Cela va rendre beaucoup de liquide. Ôter ce liquide en compriment les pommes de terre au maximum entre les paumes des mains et jeter le jus. (Ceci dit le jus de pomme de terre crue est souverain contre les acidités gastriques…).—— Ciseler finement un oignon.——Ajouter l’oignon ciselé aux pommes de terre râpées. Puis saler, poivrer et « muscader » la préparation et mélanger le tout.—— Égoutter soigneusement les pommes de terre cuites.—— Puis les ajouter à celles qui ont été râpées et les écraser ensemble avec le presse purée.—— Ajouter ensuite la farine et mélanger soigneusement à nouveau la préparation.—— Bien humidifier les mains et faire des boulettes. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. La préparation est très molle c’est normal.—— Mettre à bouillir un grand volume d’eau salée et lorsqu’il bout ajouter les boulettes. Les déposer une à une délicatement. Elles vont tomber au fond de la marmite. Lorsqu’elles remontent elles sont cuites.—— Au moment de commencer la recette, mettre l’oignon et les courgettes lavées et coupées en rondelles à revenir dans l’huile d’olive et à couvert sur feu doux.—— Saler au goût et goûter. Quand l’ensemble est bien confit, ajouter la crème fraîche.—— Puis saupoudrer du fromage râpé. Couvrir et laisser fondre à feu doux sans mélanger. Le fromage va fondre sur le dessus.—— Quand les knödel remontent à la surface, les enlever avec une écumoire. Les déposer sur une assiette accompagnés de la sauce choisie et servir aussitôt.
>>> La cuisine autrichienne est une belle cuisine d’hiver et je vous invite à découvrir d’autres recettes ici, elles ont été réalisées par mes amies blogueuses ou moi-même. Cette recette participe au Tour du monde du Père Noël un défi pour le mois de décembre 2018 du site recettes.depour l’Autriche.>>>