Kheer des Maharadjahs – Riz au lait (Inde)
Ingrédients
- 100 g de riz basmati
- 500 ml de lait entier
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de safran
- 5 gousses de cardamome
- 10 noix de cajou
- 20 pistaches
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
Kheer
Voici la recette du kheer, un riz au lait et aux épices traditionnel de l’Inde. J’ai vu beaucoup de versions différentes sur les sites Hindis et sur les sites occidentaux et j’ai choisi de faire le plus riche de tous, celui qui a le plus de parfums, de graines et de fruits. Voici une recette trouvée sur Youtube, juste pour que vous visionniez cette belle écriture qu’utilisent les locuteurs de l’hindi parce que sinon, pour la recette… voilà… 😉 Juste pour vous faire voyager un petit peu à travers une recette ! En soit cette recette n’est pas compliquée mais elle exige votre présente permanente le temps que le riz cuise et gonfle, un peu comme le risotto en somme. Il faut remuer tout le temps car sinon le fond attache et le plat est fichu. Si vous aimez la cuisine indienne cliquez ici.
—— La veille faire tremper deux cuillères à soupe de raisins secs dans un bol d’eau chaude et laisser la nuit, faire tremper le riz dans un bol d’eau froide et encore à part verser 3 cuillères à soupe d’eau bouillante sur le safran et laisser reposer ainsi.
—— Mettre le lait à bouillir et rincer le riz.
—— Verser le riz dans le lait bouillant et commencer à tourner.
—— Moudre 5 gousses de cardamome verte.
—— Et les passer à travers une petite passoire pour ne garder que la poudre fine. Continuer à remuer le riz…
—— Ajouter au bout de 20 minutes de cuisson le sucre en poudre.
—— Briser les noix de cajou en morceaux et au couteau.
—— Verser le safran infusé dans le riz et … continuer à remuer.
—— Ajouter les raisins secs égouttés et rincés également. Continuer à remuer le riz en raclant bien au fond et sur les côtés.
—— Réduire en poudre une vingtaine de pistaches.
—— Verser la poudre dans le riz et continuer à tourner. Goûter de temps en temps le riz jusqu’à ce qu’il soit devenu tendre.
—— Verser enfin les noix de cajou et verser le kheer dans 4 ramequins ou bien petits verres. Cette ration peut sembler petite pour 4 personnes mais c’est un dessert très riche et très sucré.
—— Voici à quoi ressemble le riz quand il est cuit, cela devient dense, crémeux et les grains sont bien gonflés.>>> Ce riz au lait typique de l’Inde qui porte le nom de kheer a été cuisiné pour saluer les Indiens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
Cuisiner pour la paix est une association qui veut ouvrir l’esprit des êtres humains en utilisant le sens du goût. Chaque pays à ses goûts, sa culture culinaire et s’approcher de celle-ci c’est cerner un peu mieux la sensibilité d’un peuple. C’est s’ouvrir à d’autres mondes. >>>