Accueil Recettes Desserts Kabuni (Albanie) – Gâteau de riz aux raisins secs et pignons

Kabuni (Albanie) – Gâteau de riz aux raisins secs et pignons

Kabuni (Albanie) – Gâteau de riz aux raisins secs et pignons

Bonne fête nationale aux Albanais
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de riz rond
  • 100 g de beurre doux
  • 200 g de raisins secs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 100 g de pignons de pin
  • 5 clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 litre d'eau

Kabuni (Albanie) – Gâteau de riz aux raisins secs et pignons

Voici un gâteau de riz aux raisins secs et aux pignons de leur cuisine pour saluer les Albanais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 28 novembre les Albanais célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’empire Ottoman depuis 1912. La capitale en est Tirana et la langue officielle l’albanais. L’Albanie a subit le joug de l’empire Ottoman pendant 5 siècles avec interdiction de parler leur langue au profit du turc mais elle a su résister malgré un taux illettrisme important grâce à ses traditions orales. Mère Teresa de Calcutta a vécu son enfance en Albanie avant de partir en Inde. Ce pays travaille actuellement énormément pour se rapprocher de l’Europe et a mise en place des moyens pour stabiliser le pays dans tous les domaines. Si vous aussi vous souhaiter participer à « Cuisiner pour la paix » en saluant les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale, je serais heureuse de mettre le plat typique que vous aurez fait à l’honneur sur ce blog, en cliquant ICI vous aurez les prochaines fêtes nationales.

Gâteau de riz

——

Kabuni 1

Mettre dans une grande casserole le beurre, les pignons de pins, les raisins secs et les clous de girofle.

——

Kabuni 2

Verser l’eau puis mettre sur feu fort pour faire bouillir le tout.

——

Kabuni 3

Verser alors le riz dans le liquide bouillant, mettre le feu au minimum et laisser cuire à couvert pendant environ 25 minutes.

——

Kabuni 4

Lorsque le riz a gonflé et que le liquide a été absorbé ajouter le sucre en poudre et mélanger. Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. La recette originale indiquait 500 g de sucre mais j’ai trouvé cela bien trop sucré alors je n’ai mis que la moitié du sucre indiqué soit 250 g.

——

Kabuni 5

Verser enfin une cuillère à soupe de cannelle en poudre et mélanger.

——

Kabuni 6

Éteindre le feu et laisser reposer le riz jusqu’à ce qu’il soit tiède. Servir tiède ou à température ambiante. C’est un vrai petit régal qui change de nos riz au lait, ce serait plutôt un riz au beurre ! Essayez de récupérer les 5 clous de girofle en fin de cuisson parce que tomber dessus pendant la dégustation n’est pas forcément délicieux…