Johnny cake (Bahamas) – Pain de maïs
Ingrédients
- 125 g de farine de blé
- 125 g de farine de maïs
- 4 g de sel
- 1 œuf
- 1 sachet de levure chimique
- 65 g de sucre en poudre
- 30 g d'huile de tournesol
- 240 ml de lait
Johnny cake (Bahamas) – Pain de maïs
Pour saluer les Bahaméens le jour de leur fête nationale voici la recette d’un pain de maïs de chez eux réalisé pour Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 10 juillet c’est la fête nationale des Bahamas, les plus de 300 mille Bahaméens fêtent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1973. Les Bahamas sont formés de plus de 700 îles et îlots et se situent dans la mer des Caraïbes. Les premiers pas de Christophe Colomb dans le nouveau monde ont eu lieu sur l’une de leurs îles : San Salvador. L’économie est basée sur les banques offshores et le tourisme. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale toutes les explications sont ICI.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule tous les ingrédients secs : sucre, farine, farine de maïs (attention c’est bien de la farine de maïs et non de la polenta ou semoule de maïs), levure et sel puis bien les mélanger.
——
Verser ensuite l’huile et l’œuf entier dans le mélange.
——
Ajouter le lait et tout mélanger ensemble.
——
Jusqu’à obtenir un mélange lisse et sans aucun grumeaux.
——
Faire fondre le beurre et en enduire un moule rectangulaire à l’aide d’un pinceau. Étaler bien sur le fond mais aussi sur les côtés du moule.
——
Verser la préparation dans le moule beurré.
——
Et égaliser la surface au mieux de façon à ce que la cuisson soit uniforme.
——
Enfourner pour environ 15 à 20 minutes, selon la taille du moule (j’ai eu besoin de 18 minutes). Le dessus doit être doré et lorsqu’on plonge un couteau ou une pique à l’intérieur du pain ils doivent ressortir secs.
——
Sortir le pain du four et le laisser refroidir (on peut aussi le déguster tiède) puis le retourner et le couper en carrés plus ou moins grands selon vos envies. Il se sert avec du beurre, du miel et des confitures au choix. C’est un pain assez rapide à faire et très bon pour les petits déjeuners du week-end.