Gâteau au chocolat, bière, Baileys (Irlande)
Ingrédients
Pour le gâteau
- 300 g de beurre + 20 g pour le moule
- 150 g de bière brune ici Murphy's
- 250 g de farine
- 11 g de levure chimique
- 100 g de cacao pur en poudre non sucré
- 375 g de sucre en poudre
- 3 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille ici 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de crème fraîche épaisse
Pour le glaçage
- 225 g de fromage frais crémeux type Philadelphia
- 60 g de beurre
- 450 g de sucre glace
- 60 g de Baileys
Gâteau au chocolat, bière, Baileys (Irlande)
Voici un gâteau au chocolat, bière, Baileys typique de L’Irlande pour saluer les Irlandais le jour de leur fête nationale (la Saint-Patrick) avec Cuisiner pour la paix : bonne fête de la Saint-Patrick aux Irlandais. Aujourd’hui, le 17 mars, c’est jour de fête en Irlande, en l’honneur de ses habitants j’ai repris l’une de leur recette traditionnelle, le gâteau au chocolat à la bière brune (la fameuse stout dont la plus connue est la Guiness), la bière brune, selon les variétés, a parfois un arôme de café torréfié, de caramel ou de chocolat. La glaçage qui est plutôt une crème sur le dessus du gâteau est faite avec du Baileys (j’ai trouvé ce mélange dans la recette du site ICI), la renommée crème de whisky irlandaise. En bref, une gourmandise absolue. Il vaut mieux préparer de gâteau la veille et le laisser reposer la nuit dans son moule. Si vous vous voulez participer à ce concept de cuisiner le jour de la fête nationale d’un pays pour honorer ses habitants lisez cet article en cliquant ici. Le vert est la couleur de l’Irlande et le trèfle à 3 feuilles son symbole… juste pour savoir…
——
Voici la bière que j’ai utilisée pour faire cette recette, il s’agit de la Murphy’s, une bière irlandaise (c’est un peu le sujet du jour) toute douce avec des notes de caramel, café et chocolat. La couleur noire peut sembler agressive mais en fait je trouve que c’est beaucoup plus parfumé et plus doux que d’autres bières.
——
Faire fondre 20 g de beurre pour préparer le moule.
——
Découper un cercle de papier sulfurisé et l’enduire de beurre fondu.
——
Faire de même avec des bandes de papier sulfurisé pour les bords du moule, pour ces feuilles j’ai même enduit les deux faces, le démoulage a été un jeu d’enfant ! Préchauffer le four au th. 5-6 (170°C).
——
Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux.
——
Ajouter le cacao en poudre au beurre fondu et mélanger.
——
Puis verser la bière dans la casserole (vous voyez là la belle mousse beige !), bien mélanger pour qu’il n’y a pas de grumeaux de cacao et réserver.
——
Verser dans un cul-de-poule ou un saladier la farine, le sucre en poudre et ajouter la levure chimique. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble. Le fait de mélanger le sucre avec la farine et la levure permet de n’avoir pas de grumeaux et évite ainsi le passage au tamis.
——
Dans un autre cul-de-poule ou saladier battre la crème fraîche avec les œufs et le sachet de sucre vanillé (ou l’extrait de vanille si vous en avez, moi je n’en avais plus…).
——
Verser les œufs/crème/vanille dans la casserole contenant la bière/cacao/beurre et verser en mélangeant au fouet vivement.
——
Puis verser le contenu de la casserole dans la farine/sucre/levure et bien mélanger le tout.
——
Verser la préparation dans le moule recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour environ 1h.
——
Vérifier la cuisson en plantant un pique en bois qui doit ressortir sec du gâteau. Laisser totalement refroidir et au mieux la nuit entière… C’est un gâteau meilleur le lendemain.
——
Pour préparer le glaçage, mettre dans un saladier ou un cul-de-poule le beurre et le fromage frais (type philadelphia) et les mélanger.
——
Ajouter le Baileys et mélanger cela doit donner une sorte de crème.
——
Ajouter le sucre glace en deux ou trois fois en mélangeant bien à chaque fois.
——
Renverser le gâteau sur un plat de service et enlever le papier graissé.
——
Verser le glaçage dessus, bien au centre et au milieu.
——
Vous pouvez laisser le glaçage sur le dessus ou le faire couler légèrement sur les côtés comme j’ai fait parce que ça me rappelle les gâteaux de dessins animés… Voilà, conserver au frais jusqu’à dégustation.
>>>Ce gâteau au chocolat, bière, Baileys s’appelle le Irish stout chocolate cake.>>>