Accueil Recettes Accompagnements Imam bayaldi (Turquie)

Imam bayaldi (Turquie)

Imam bayaldi (Turquie)

Des aubergines aux légumes confits, un délice !
Prep Time 30 minutes
Cook Time 1 hour 15 minutes
Total Time 1 hour 45 minutes
Servings 2 Personnes

Ingredients
  

  • 2 belles aubergines
  • 2 belles tomates
  • 1 gros oignon
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de thym
  • Sel au goût

Imam bayaldi

Voici les fameux Imam bayaldi qui sont cuisinés en Turquie. Il s’agit d’aubergines farcies à base de tomates et oignon et confite. Un vrai régal pas bien compliqué à cuisiner et dont les parfums sont exceptionnels. La traduction de « imam bayaldi » c’est l’imam s’est évanoui, je suppose qu’il a été bouleversé par l’incroyable délice qu’est cette préparation… Il y a longtemps que cette recette se trouvait sur ma liste des recettes à cuisiner et enfin j’ai eu la chance de pouvoir y goûter ! C’est magnifique je trouve et on retrouve cette recette dans tout le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. Les belles recettes voyagent ! Si la cuisine turque vous intéresse cliquer ici et vous découvrirez les belles recettes de ce pays réalisées par mes amies blogueuses.

imam bayaldi—— Laver les aubergines et les couper en deux dans la longueur, pédoncule compris. Évider les demi aubergines en laissant environ 1 cm le long de la peau du fruit. Couper la chair en petits morceaux.—— Ciseler finement un gros oignon.—— Verser l’oignon dans une poêle avec l’huile d’olive et le faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’il soit devenu mou.—— Couper deux belles tomates en petits dés et les verser sur l’oignon devenu tendre et mélanger.—— Puis ajouter la chair des aubergines en petits morceaux et laisser cuire sur feu doux.—— Ajouter également une cuillère à café rase de thym et saler au goût.—— Laisser compoter la préparation en remuant souvent jusqu’à ce que la chair des aubergines soit devenue tendre et qu’il n’y ait plus beaucoup de vapeur. Cela prend environ 20 minute.—— Remplir les demi coques vides des aubergines avec la préparation et mettre au centre une demi gousse d’ail.—— Enfourner pour 1h15 à 180°C (Th. 6). Ainsi la préparation va cuire mais aussi confire sous l’action de la chaleur et les parfums se concentrer. Cela peut se manger chaud en accompagnement ou froid aussi bien en entrée si vous préférez. C’est un régal !>>> Cette recette d’Imam bayaldi de Turquie a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna ». Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Émirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.

Cette recette a également été cuisinée pour saluer les Turcs le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix« . >>>