Houmous pimenté à l’orange (Libye)
Ingrédients
- 1 boîte taille 1/2 de pois chiches
- 1 orange bio
- Piment au goût
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de tahine
- Sel au goût
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de paprika fumé
- Huile d'olive pour la présentation
Houmous pimenté à l’orange
La recette libyenne du houmous pimenté à l’orange est un pur régal. Je l’ai trouvé sur ce site où je trouve tant de recettes de pays à tester, simples et gourmandes. Je crois que c’est le houmous que je préfère jusqu’à présent parmi tous les houmous que j’ai testés. C’est aussi facile à faire que les autres houmous et l’orange lui apporte un parfum unique, raffiné et délicat avec la petite note fruitée du jus du fruit. C’est un houmous qui sera parfait sur la table basse au moment de l’apéritif ou bien lors d’un apéritif dinatoire. Ce mélange doux et parfumé est vraiment délicieux et je vous recommande de l’essayer une fois, vous serez conquis ! Si vous voulez connaître les autres houmous que j’ai cuisinés cliquer ici.
—— Rincer une boîte de pois chiches sous un filet d’eau jusqu’à ce que cela ne mousse plus.
—— Laver une orange bio puis en prélever le zeste avec la râpe à trous fins ou le zesteur. Réserver.
—— Verser les pois chiches égouttés dans un mixer et y ajouter le jus de l’orange pressée.
—— Ajouter soit une gousse d’ail râpée soit comme ici de la pâte d’ail (l’équivalent d’une gousse mais en purée).
—— Ajouter du piment, soit un piment frais coupé en petits bouts, soit comme ici de la purée de piment. Il faut doser au goût, là j’ai fait léger, léger en piquant.
—— Verser deux cuillères à soupe de tahine (pâte de sésame qu’on trouve dans les magasins grecs ou libanais).
—— Et enfin ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mettre le mixer en marche pour obtenir une sorte de purée très homogène. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.
—— Verser le houmous dans le plat de service, pratiquer un trou au centre pour y verser de l’huile d’olive et saupoudrer d’un voile de paprika fumé. A servir avec des crackers ou des crudités selon vos goûts.
>>> Cette recette de houmous pimenté à l’orange a été réalisée pour saluer les Libyens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
L’association « Cuisiner pour la paix », propose aux blogueurs de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants dans un geste amical. Goûter à un plat étranger c’est le début d’une sensation, le début d’une rencontre avec l’autre. >>>