Haricots verts aux tomates – Fossolia (Éthiopie)
Ingredients
- 500 g de haricots verts
- 400 g de tomates concassées
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 gousses d'ail
- 4 cm de gingembre frais
- Sel au goût
Haricots verts aux tomates – Fossolia (Éthiopie)
Voici la recette qui porte le nom de Fossolia en Éthiopie et qui est une recette de haricots verts aux tomates et aux carottes. C’est un accompagnement parfumé qu’ils mangent sur leurs galettes traditionnelles les injeras, des sortes de crêpes épaisses faites avec de la farine de teff. Ils mangent beaucoup de pois, de lentilles, de fèves, de légumes cuisinés avec des épices et sur l’injera ils mettent toutes sortes de préparations différentes dont celle-ci. J’ai trouvé cette recette sur ce blog spécialisé dans la cuisine éthiopienne. Une sorte de paradis pour vegan et intolérants au gluten en somme !
—— Effiler les haricots verts et les couper en deux ou en trois selon leur longueur.—— Laver les haricots verts puis les égoutter.—— Peler un gros oignon puis le ciseler finement.—— Mettre l’oignon dans une sauteuse avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sur feu très doux jusqu’à ce que l’oignon devienne mou. Il faut remuer de temps en temps.—— Pendant ce temps peler 5 gousses d’ail puis les râper avec les trous fins d’une râpe.—— Peler également un gros morceau de gingembre et le râper aussi avec les trous fins d’une râpe.—— Quand les oignons sont devenus mous verser l’ail et le gingembre râpés et mélanger. Laisser sur feu vif pendant une minute.—— Verser les tomates concassées dans la préparation, baisser le feu à nouveau pour qu’il soit au minimum. Vous pouvez passer 400 g de tomates au mixer si vous préférez à la boite ! Laisser mijoter pendant environ 10 minutes.—— Ajouter les haricots verts égouttés dans la sauteuse (toujours sur feu doux).—— Pendant ce temps peler les carottes puis les couper en fins bâtonnets.—— Ajouter les carottes dans la sauteuse, mélanger et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Il faut que les légumes deviennent tendres en cuisant dans leur propre vapeur.
>>> Cette recette des haricots verts aux tomates qu’on déguste en Éthiopie accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.
>>>